BFM Patrimoine
Placements

Bénéteau: déçu, SG maintient cependant son conseil.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) revient ce matin sur le dossier Bénéteau après que le groupe fait était hier de ventes jugées décevantes, notamment dans le segment Habitat. Abaissant sensiblement leur estimation de résultat op

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) revient ce matin sur le dossier Bénéteau après que le groupe fait était hier de ventes jugées décevantes, notamment dans le segment Habitat. Abaissant sensiblement leur estimation de résultat opérationnel, les analystes ont cependant maintenu leur conseil de 'conserver' l'action, l'objectif de cours restant également inchangé à 13,4 euros. En Bourse de Paris ce matin, l'action Bénéteau corrige de 5,7% à 13 euros.

Hier en effet, le groupe a fait état, pour son 1er trimestre (T1) 2013/2014 (de septembre à novembre derniers), d'un chiffre d'affaires en baisse de 5,9% à 89,8 millions d'euros.

Durant cette période traditionnellement peu significative pour le groupe, le pôle Bateaux a vu ses ventes stagner (+0,7% à 74,7 millions), mais celles de l'Habitat ont chuté de 28,9%, à 15,1 millions.

'A la faveur d'un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu'en moteur et d'un carnet de commandes favorable à fin novembre, l'activité bateaux devrait connaître une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre', déclare Bénéteau.

Bénéteau prévoit toujours un marché nautique en croissance de 3 à 5% pour la saison 2014, et il s'attend à faire mieux. Le groupe estime aussi qu'un recul beaucoup moins prononcé qu'au premier trimestre est attendu pour l'ensemble de l'exercice dans l'activité habitat.

Les analystes de Société Générale se montrent déçus par ces chiffres. En effet, dans le segment Habitat, les ventes du sous-segment Habitat de loisirs (mobile homes) étaient attendues par les analystes à 16 millions, mais elles ne sont ressorties qu'à 11 millions (- 37,5% sur un an). L'Habitat résidentiel (habitations en bois), se montre moins décevant avec 4,1 millions de CA pour 4,4 millions escomptés.

En outre, dans le métier principal Bateaux, les ventes s'avèrent également inférieures aux anticipations des analystes (80 millions).

Certes, SG relève que le T1 est traditionnellement peu représentatif et représente, habituellement, 12% du CA annuel selon ses calculs.

La note ajoute que le groupe, qui fera le point sur ses prévisions le 30 janvier prochain, a déjà confirmé ses anticipations pour le marché nautique. Bénéteau table aussi cette année sur un recul de 15% de l'Habitat de loisirs cette année, moins important en volume que les Bateaux mais plus rentables.

De ce fait, 'nous révisons en baisse nos prévisions pour corriger un scénario demeuré trop optimiste pour l'Habitat', indique la note SG, qui table désormais sur - 10% pour ce segment contre + 5% auparavant.

Au total, le résultat opérationnel attendu du groupe en 2013/2014 est ramené de 30 à 20 millions d'euros, indique enfin SG.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance