BFM Patrimoine
Placements

Berlin: l'article sur un délai de 2 ans pour la Grèce est infondé -porte-parole

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi qu'aucun élément n'étayait les informations de presse selon lesquelles les dirigeants européens ont décidé d'accorder à la Grèce un délai de deux ans, jusqu'en 20

BERLIN (Dow Jones)--Le porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi qu'aucun élément n'étayait les informations de presse selon lesquelles les dirigeants européens ont décidé d'accorder à la Grèce un délai de deux ans, jusqu'en 2016, pour atteindre ses objectifs budgétaires dans le cadre du programme d'aide accordé au pays.

"Je peux seulement vous dire au nom du gouvernement qu'il n'y pas de rapport de la troïka", a souligné Steffen Seibert lors d'une conférence de presse. "Jusqu'à présent, il n'est pas là et, en conséquence, nous n'avons aucune base de discussion".

Le porte-parole faisait référence au rapport des inspecteurs de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) sur les progrès réalisés par Athènes dans la mise en oeuvre de ses réformes économiques. La publication de ce rapport a été reportée à novembre.

Le gouvernement allemand a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne prendrait aucune décision concernant la Grèce tant que le rapport de la troïka ne serait pas disponible. Ce rapport, a rappelé Steffen Seibert, servira de base à toute future décision concernant la Grèce.

L'article en question, publié mercredi par le Süddeutsche Zeitung, indique également que les dirigeants européens ont décidé de verser à la Grèce sa prochaine tranche d'aide de 32 milliards d'euros. Les négociations se poursuivent néanmoins entre la coalition au pouvoir en Grèce et la troïka au sujet de la mise au point de nouvelles mesures d'austérité de plusieurs milliards d'euros, considérées comme une condition sine qua non du versement d'une nouvelle aide.

Deux députés allemands et un représentant de la BCE ont également démenti mercredi les informations du journal.

Steffen Kampeter, vice-ministre des Finances, a indiqué lors d'un entretien à la radio Deutschlandfunk que sans le rapport de la troïka, les dirigeants européens ne disposaient d'aucun élément sur lequel fonder une décision.

-James Angelos, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2012 08:50 ET (12:50 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-