BFM Patrimoine
Placements

Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde?

Grâce à l'acquisition de Tiffany, le patron de LVMH serait désormais à la tête d'une fortune évaluée à 109,5 milliards de dollars. La plus importante du monde, à en croire le magazine Challenges.

Bill Gates? Jeff Bezos? Warren Buffet? Non, l'homme le plus riche du monde serait désormais Bernard Arnault, selon les calculs de Challenges. Après le rachat de Tiffany, le patron de LVMH serait ainsi à la tête d'une impressionnante fortune : 99,5 milliards d'euros, soit après conversion 109,5 milliards de dollars. 

C'est donc (un peu) plus que le fondateur d'Amazon Jeff Bezos (108,3 milliards de dollars) et que l'ancien PDG de Microsoft Bill Gates (106,7 milliards de dollars).

Pour afficher un tel score, il faut jeter un œil aux bonnes performances de LVMH à la Bourse mais aussi ajouter les parts que le roubaisien détient chez Hermès ou encore dans le groupe Carrefour. "Sans compter d'autres actifs, impossibles à valoriser pour le moment et logés dans Groupe Arnault, la holding de tête du groupe" précise Challenges sur son site internet.

Surtout "la progression spectaculaire des résultats de Tiffany joue à plein" souligne Gilles Fontaine, rédacteur en chef de Challenges, invité ce mardi sur le plateau d'Inside.

5,1 milliards de dollars en seulement 48 heures

Ce mardi à 20h30 (heure français), ni Forbes, ni Bloomberg, qui tiennent à jour un classement des personnes les plus riches du monde (avec une autre méthodologie), n'affichaient un tel résultat, laissant Jeff Bezos en tête. La croissance de l'action d'Amazon, ce mardi, pourrait d'ailleurs remettre ce dernier en haut de classement, souligne Gilles Fontaine. Mais, "pendant quelques heures, quoi qu'il arrive, Bernard Arnault aura été l'homme le plus riche du monde" assure-t-il. Et un Français devant les Américains, ce serait une première.

Depuis plusieurs mois, le podium du classement de Bloomberg se montre très fluctuant, Jeff Bezos (dont la fortune a fondu après son divorce) ayant temporairement laissé sa couronne à Bill Gates, la semaine dernière après une flambée du cours de Microsoft. Un mois avant, Bernard Arnault avait gagné 5,1 milliards de dollars en seulement 48 heures... Les prochaines semaines pourraient donc encore bouleverser la donne.

TL