BFM Patrimoine
Placements

BG Group: cession en Australie, contrat avec CNOOC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Parallèlement à la publication de résultats trimestriels vertement sanctionnés en Bourse de Londres, BG Group annonce qu'il a vendu à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) une partie de ses intérêts dans le term

(CercleFinance.com) - Parallèlement à la publication de résultats trimestriels vertement sanctionnés en Bourse de Londres, BG Group annonce qu'il a vendu à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) une partie de ses intérêts dans le terminal de liquéfaction de gaz naturel de Queensland Curtis (QCLNG), en Australie, contre 1,93 milliard de dollars (1,5 milliard de dollars).

Il s'agit dansle détail d'une partie de la chaîne de liquéfaction numéro 1 de l'usine en question. Au terme de l'accord, la part de CNOOC au capital de la chaîne numéro 1 de QCLNG passera de 10 à 50%. La compagnie pétrolière chinoise détiendra non plus 5%, mais 25% des champs gaziers de Walloons Fairway, dans le Queensland, ainsi que 25% du champ de Bowen, et enfin un option de 25% sur l'éventuelle construction de nouvelles chaînes de liquéfaction.

Le 2ème chaîne de liquéfaction n'est pas concernée.

Parallèlement, BG Group a signé avec CNOOC un accord portant sur la fourniture de cinq millions de tonnes de gaz liquéfié par an pendant une durée de 20 ans à compter de 2015. Cet accord s'ajoute à celui portant sur 3,6 millions de tonnes annuelles déjà signé avec CNOOC en mars 2010.

Avec un total de 8,6 millions de tonnes de GNL par an, BG Group deviendra alors le 1er fournisseur de la Chine en la matière.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance