BFM Patrimoine
Placements

BHP Billiton: la production de minerai de fer a crû de 1% sur un an au 1er trimestre

BFM Patrimoine
MELBOURNE (Dow Jones)--Le géant minier anglo-australien BHP Billiton (BLT.LN) a vu sa production de minerai de fer n'augmenter que légèrement sur la période de juillet à septembre, restant à la traîne par rapport à ses rivaux comme Rio Tinto

MELBOURNE (Dow Jones)--Le géant minier anglo-australien BHP Billiton (BLT.LN) a vu sa production de minerai de fer n'augmenter que légèrement sur la période de juillet à septembre, restant à la traîne par rapport à ses rivaux comme Rio Tinto (RIO.LN), alors que le reflux des prix de cette matière première réduit sa trésorerie disponible.

La production de charbon métallurgique - autre ingrédient essentiel à la fabrication d'acier - a diminué sur un an au premier trimestre de l'exercice de BHP, malgré la fin des conflits sociaux dans ses mines du nord-est de l'Australie qu'il détient conjointement avec le groupe japonais Mitsubishi (8058.TO).

BHP, troisième producteur au monde de minerai de fer après le géant brésilien Vale (VALE) et l'anglo-australien Rio Tinto, a annoncé que sa production de minerai de fer avait crû de 1% au premier trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 39,77 millions de tonnes.

La production de minerai de fer est toutefois ressortie en baisse de 3% par rapport au trimestre précédent, ce qui coïncide avec une chute de 22% des prix de cette matière première.

Le groupe minier basé à Melbourne a confirmé tabler sur une hausse de 5% de la production issue de ses activités de minerai de fer dans l'ouest de l'Australie pour l'exercice se terminant fin juin.

Sur un an, la production de charbon métallurgique a reculé de 4%, à 8,94 millions de tonnes, mais a progressé de 10% sur un trimestre. En mai, BHP a fermé sa mine de Norwich Park dans le Queensland pour tenter de protéger son bilan de l'impact de la baisse des prix des matières premières, y compris du charbon.

-Robb M. Stewart, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 01:29 ET (05:29 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-