BFM Patrimoine
Placements

Bic maintient ses objectifs 2013 après une amélioration de ses performances au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bic - troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Le fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels Bic (BB.FR) a confirmé mercredi ses objectifs annuels après une légère accélération de sa cro

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bic - troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Le fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels Bic (BB.FR) a confirmé mercredi ses objectifs annuels après une légère accélération de sa croissance organique et de sa marge opérationnelle courante au troisième trimestre, malgré des effets de change négatifs.

Pour son activité grand public, le groupe continue de tabler sur une hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires à données comparables cette année, en ligne avec ses objectifs de moyen terme. Il vise également une marge d'exploitation normalisée dans le haut de la fourchette de ses objectifs de moyen terme, compris entre 15% et 20%.

Pour sa plus petite activité de vente d'articles promotionnels, Bic APP, le groupe continue d'anticiper une baisse de 1% à 5% du chiffre d'affaires en 2013. "En raison d'une moindre absorption des coûts fixes", la marge d'exploitation normalisée est toujours attendue en recul de 5% ou légèrement moins.

Bic avait révisé en baisse les objectifs annuels de cette branche à la fin du mois d'avril, tout en laissant inchangés ceux de ses autres divisions, regroupées au sein du pôle grand public. Initialement, le groupe avait espéré une stabilité ou une légère progression du chiffre d'affaires de cette branche en 2013.

Au troisième trimestre, le résultat net de l'entreprise est ressorti en baisse de 1,4% à 68,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires s'est établi à 470,4 millions d'euros, en progression de 3,5% sur une base organique mais en repli de 3,8% à données publiées en raison des effets de change. Le résultat d'exploitation normalisé s'est contracté de 0,3% à 95,8 millions d'euros, ce qui traduit une hausse de la marge à 20,4% du chiffre d'affaires, contre 19,7% un an plus tôt.

Sur neuf mois, le groupe fait état d'un chiffre d'affaires de 1,41 milliard d'euros, en baisse de 1,9% sur une base publiée mais en hausse organique de 2,6%. Le résultat opérationnel courant a baissé de 9,8% sur la période, à 265,8 millions d'euros, et le résultat net, de 11,3% à 186,6 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Mario Guevara, directeur général de la société, a déclaré dans un communiqué: "Au cours des neuf premiers mois 2013, nos activités Grand Public ont surperformé leurs marchés, grâce à des gains de distribution et de parts de marché. Comme prévu, la performance de BIC APP s'améliore régulièrement trimestre après trimestre, aux Etats-Unis et en Europe. Globalement, au vu de notre performance depuis le début de l'année, nous sommes confiants en notre capacité à réaliser nos objectifs de l'année 2013."

LE CONTEXTE:

L'exercice 2013 du fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels restera marqué par la prise de contrôle à hauteur de 55% de Cello Pens, le leader indien des stylos, dont le groupe français détenait 40% depuis 2009. Bic réalise près de 90% de son activité grâce à ses ventes au grand public, le solde de ses revenus étant essentiellement généré par Bic APP, sa division d'articles promotionnels. Le groupe réalise environ un quart de ses ventes en Europe, près de 45% en Amérique du Nord et presque le tiers dans les marchés en plus forte croissance.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE Bic:

http://www.bicworld.com/fr/finance/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2013 02:07 ET (06:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-