BFM Patrimoine
Placements

Bic: le résultat bondit de 16% au T1 malgré l'impact défavorable des devises

BFM Patrimoine
- Bic confirme ses perspectives pour 2014 - Résultat net part du groupe de 52,4 millions d'euros, en hausse de 15,9% au premier trimestre - La croissance organique ressort à 4,5% au premier trimestre - Résultat d'exploitation normalisé en hausse

- Bic confirme ses perspectives pour 2014

- Résultat net part du groupe de 52,4 millions d'euros, en hausse de 15,9% au premier trimestre

- La croissance organique ressort à 4,5% au premier trimestre

- Résultat d'exploitation normalisé en hausse de 14,5% à 76,4 millions d'euros au premier trimestre

Résultats de Bic - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels Bic (BB.FR) a annoncé jeudi que son résultat net a progressé de 15,9% à 52,4 millions d'euros au premier trimestre, le groupe ayant profité de la consolidation du fabricant indien de stylos Cello Pens et du redressement de l'activité de sa division Bic Graphics.

Le groupe a également confirmé ses perspectives pour l'exercice en cours.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit à 434,2 millions d'euros, en croissance de 1,3% en données publiées et de 4,5% à base comparable. Hors Cello Pens, le chiffre d'affaires aurait reculé de 3,7% tandis que les "fortes variations des monnaies latino-américaines expliquent la majorité de l'impact des devises (-8,2%)", a souligné le groupe.

A base comparable, l'activité Grand Public a fait état d'une croissance de 4,9% tandis qu'elle s'est inscrite à 1,4% pour Bic Graphic.

Le résultat d'exploitation normalisé s'est établi à 76,4 millions d'euros, en hausse de 14,5%, faisant ressortir une marge de 17,6% contre 15,6% au cours de la période correspondante de 2013.

Pour 2014, le groupe table toujours sur une progression de son chiffre d'affaires d'environ 5% à base comparable et de près de 10% à taux de change constants, en intégrant Cello Pens. La marge d'exploitation normalisée devrait être proche de celle atteinte en 2013 dans ses activités grand public, a confirmé Bic.

Dans la branche BIC APP, le chiffre d'affaires devrait augmenter légèrement et la marge devrait rester proche de 5%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les tendances de nos activités Grand Public ont été différentes selon les régions. La performance de la Papeterie a été tirée par l'Europe, les ventes de briquets ont fortement progressé sur les marchés en croissance (Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique) et celles des rasoirs ont bénéficié des résultats encourageants de l'Amérique du Nord", a souligné le directeur général de Bic, Mario Guevara, cité dans un communiqué. "Sur la base de cette bonne performance et de notre capacité à continuer de surperformer nos marchés dans les pays matures et les zones en croissance, nous sommes confiants quant à la réalisation de notre objectif annuel pour 2014, à la fois dans les activités Grand Public et dans les produits publicitaires et promotionnels malgré un environnement économique qui demeure incertain, en raison notamment de la forte volatilité des devises", a ajouté le dirigeant.

LE CONTEXTE:

Lors de la publication de ses résultats annuels en février, BIC avait dit abordé l'année 2014 "avec confiance". Le groupe compte notamment sur le lancement de nouveaux produits et l'intégration de la société indienne Cello Pens pour stimuler les ventes de son activité Grand Public.

L'an dernier, Bic a pris le contrôle de Cello Pens, portant la participation de 40% qu'il avait acquise en 2009 à 65%. A la fin mars, le groupe s'est encore renforcé dans le fabricant indien de stylos, dont il détient désormais 75% du capital.

Dans sa branche de produits publicitaires et promotionnels, en difficultés, le groupe espère renouer avec la croissance des ventes grâce à l'amélioration du service client et à son nouveau positionnement de marque.

Bic réalise près de 90% de son activité grâce à ses ventes au grand public, le solde de ses revenus étant essentiellement généré par Bic APP. Le groupe réalise environ un quart de ses ventes en Europe, près de 45% en Amérique du Nord et presque le tiers dans les marchés en plus forte croissance.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BIC:

http://www.bicworld.com/fr/finance/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 02:59 ET (06:59 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-