BFM Patrimoine
Placements

Bic se dit confiant pour 2014 après une baisse des résultats en 2013

BFM Patrimoine
Résultats de Bic - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)-- BIC (BB.FR) a publié mercredi des résultats en baisse en 2013, les difficultés rencontrées par son activité de produits promotionnels ayant compensé une hausse des ventes de r

Résultats de Bic - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)-- BIC (BB.FR) a publié mercredi des résultats en baisse en 2013, les difficultés rencontrées par son activité de produits promotionnels ayant compensé une hausse des ventes de rasoirs, de briquets et de stylos du groupe.

Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 2,60 euros par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 1,6% sur un an.

Le résultat net est ressorti à 242 millions d'euros en 2013, en baisse de 7% sur un an. Le bénéfice d'exploitation normalisée a atteint 344 millions d'euros, en recul de 6,5%.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,89 milliard d'euros, en repli de 0,6% à données publiées mais en hausse de 3,6% à données comparables. La marge d'exploitation normalisée a reculé à 18,2%, contre 19,4% en 2012.

Dans l'activité grand public (stylos, briquets, rasoirs), le principal pôle de Bic, la croissance organique des revenus a atteint 5,2% et la marge d'exploitation normalisée, 20,5%.

Le groupe avait dit tabler sur une hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires grand public à données comparables en 2013. Il visait également une marge d'exploitation normalisée dans le haut de la fourchette de ses objectifs de moyen terme, compris entre 15% et 20%.

Pour ses activités grand public, le groupe prévoit une progression de son chiffre d'affaires d'environ 5% en 2014 et une marge d'exploitation normalisée proche de celle atteinte en 2013. Dans la branche BIC APP (produits publicitaires et promotionnels), le chiffre d'affaires devrait augmenter légèrement et la marge devrait rester proche de 5%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Portés par le dynamisme de nos activités, nous abordons avec confiance l'année 2014. La croissance de nos ventes Grand Public bénéficiera du lancement de nouveaux produits dans toutes les catégories et de l'intégration de Cello Pens", a déclaré le directeur général de Bic, Mario Guevara, cité dans un communiqué.

"Dans le même temps, nous continuerons à investir dans notre marque, dans la recherche et le développement et dans l'augmentation de nos capacités de production. Dans les produits publicitaires et promotionnels, grâce à un niveau de service client désormais rétabli et à un nouveau positionnement de marque à travers BIC Graphic, nos équipes ont commencé à construire les bases nécessaires au retour de la croissance des ventes", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

L'exercice 2013 du fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels restera marqué par la prise de contrôle à 55% de Cello Pens, le leader indien des stylos, dans lequel le groupe français avait initialement pris une participation de 40% en 2009. Bic réalise près de 90% de son activité grâce à ses ventes au grand public, le solde de ses revenus étant essentiellement généré par Bic APP, sa division d'articles promotionnels. Le groupe réalise environ un quart de ses ventes en Europe, près de 45% en Amérique du Nord et presque le tiers dans les marchés en plus forte croissance.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BIC :

http://www.bicworld.com/fr/finance/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2014 03:44 ET (08:44 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-