BFM Patrimoine
Placements

Bilan 2013 de skyguide: poursuite du recul du trafic et ponctualité remarquable des services de la navigation aérienne

BFM Patrimoine
Genève, le 28 janvier 2014. En 2013, les services suisses de la navigation aérienne ont de nouveau atteint une ponctualité très élevée, puisqu'ils ont géré 96,5% des vols selon l'horaire. Le trafic observé dans l'espace aérien géré par sk

Genève, le 28 janvier 2014. En 2013, les services suisses de la navigation aérienne ont de nouveau atteint une ponctualité très élevée, puisqu'ils ont géré 96,5% des vols selon l'horaire. Le trafic observé dans l'espace aérien géré par skyguide a diminué en tout de 2,5%. Le recul a été de 1,6% à l'aéroport de Genève et de 2,4% à celui de Zurich. Cette évolution s'explique par la mauvaise conjoncture en Europe, par le cours élevé du kérosène et par l'augmentation du taux d'occupation des aéronefs.

La ponctualité reste excellente
Avec 96,5% de vols sans retard, la ponctualité de skyguide demeure très élevée et ne se situe que 0,2 point de pourcentage en dessous du résultat de 2012, en dépit des mauvaises conditions météorologiques. Dans les survols, le retard moyen s'est élevé à 0,13 minute seulement.

Les retards enregistrés ont été occasionnés principalement par le manque de capacité à court terme (60%), les mauvaises conditions météorologiques (23%), la pénurie inévitable de personnel (8%), les travaux de maintenance (5%),la mise en place de nouvelles procédures (3%) et les opérations militaires (1%).

Le niveau des retards de skyguide pour les survols est nettement inférieur à la valeur indicative fixée par Eurocontrol pour respecter l'objectif de performance du FABEC, et s'améliore de 6% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution réjouissante est à mettre au crédit des nouveaux systèmes techniques de contrôle qui ont permis à skyguide d'augmenter ses capacités de contrôle aérien.

La météo et la capacité des aéroports causent des retards
À Genève, les retards en aéroport ont certes nettement augmenté, avec une hausse de 53,2%, mais les retards imputables aux services de la navigation aérienne ne se sont élevés en moyenne qu'à 0,37 minute par vol.

À l'aéroport de Zurich, les retards n'ont progressé que de 2,4%, seule 0,01 minute par vol en moyenne étant à mettre sur le compte de skyguide.

Recul du trafic: forte croissance uniquement dans le segment «low cost»
La morosité conjoncturelle européenne s'est à nouveau traduite par une contraction du trafic. En 2013, skyguide a ainsi enregistré une baisse de 2,5% des vols aux instruments, qui sont passés de 1,17 million en 2012 à 1,14 million. Dans le secteur des survols ou en route, c'est-à-dire des vols qui traversent l'espace aérien suisse sans décoller ni atterrir dans notre pays, le recul a atteint 2,6%. Seul le segment «low cost» a affiché une nette croissance (7,0%), tandis que les compagnies aériennes traditionnelles, l'aviation d'affaires, les vols charter et le fret ont enregistré des reculs, parfois très nets (-5,7%, -1,3%, -12,1% et -3,6%, respectivement).

Vols aux instruments[1] en 2013:

2013
2012
Variation
Vols aux instruments
1 141 729
1 171 556
-2,5%
dont en route
672 165
690 253
-2,6%

Durant l'année écoulée, skyguide a contrôlé en moyenne 3128 vols par jour, avec un pic de 3900 vols le vendredi 28 juin 2013 (la moyenne quotidienne la plus élevée date de 2008 avec 3387 vols par jour, et la journée record remonte au 27 juin 2008, avec 4153 vols).

L'évolution du trafic contredit les prévisions de la Commission européenne
Les statistiques de 2013 confirment la tendance négative persistante en Europe et, en particulier, au sein du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central), dont la Suisse est membre. Il ne s'agit pas d'un phénomène ponctuel, mais d'une évolution constante depuis 2007.

C'est aussi dans ce contexte qu'il faut comprendre la journée d'action convoquée pour le 29 janvier par l'ATCEUC (Air Traffic Controllers European Unions Coordination), la fédération européenne des syndicats des contrôleurs-euses aériens, qui se manifeste notamment par des grèves dans certains pays. En adoptant cette mesure, les contrôleurs-euses protestent contre les objectifs de performance du Ciel unique européen, qui se fondent sur une prévision de l'évolution du trafic remontant à 2005. Tablant sur une hausse du trafic de 50% d'ici 2018, cette prévision est en porte-à-faux avec l'évolution réelle.

Skyguide en appelle à la Commission européenne pour qu'elle revoie cette prévision qui n'est plus en phase avec la réalité et adapte les objectifs de performance à l'évolution effective. En outre, ces objectifs doivent être équilibrés et tenir compte des particularités régionales en Europe.

Les contrôleurs-euses suisses ne débrayent pas et accomplissent leur travail normalement, au service de la sécurité et de l'efficience du trafic aérien. Les vols contrôlés par skyguide ne doivent pas s'attendre à des restrictions par rapport à leur plan de vol.

Skyguide
swiss air navigation services ltd
media relations
CH-1215 Genève 15

Contact:

téléphone:
+41 22 417 40 08
e-mail:
presse@skyguide.ch
internet:
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité plus de 3100 avions civils et militaires par jour - 1,1 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

[1] Les vols aux instruments (IFR) ont lieu dans l'espace aérien contrôlé et utilisent les services de la navigation aérienne.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1757503/594054.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1757503]

Communiqué aux médias (PDF)

Thomson Reuters ONE