BFM Patrimoine
Placements

Biogen Idec nomme Spyros Artavanis-Tsakonas conseiller scientifique en chef

BFM Patrimoine
– L'arrivée du scientifique de renom marque un engagement envers une recherche dynamique et innovante – Biogen Idec (NASDAQ :BIIB) a annoncé aujourd'hui que Spyros Artavanis-Tsakonas, Ph. D., a é

– L'arrivée du scientifique de renom marque un engagement envers une recherche dynamique et innovante –

Biogen Idec (NASDAQ :BIIB) a annoncé aujourd'hui que Spyros Artavanis-Tsakonas, Ph. D., a été nommé conseiller scientifique en chef (CSC). Le Dr Artavanis-Tsakonas occupait le poste de CSC intérimaire pendant son congé sabbatique à la Harvard Medical School. Il occupera désormais ce poste à durée indéterminée et dirigera également les plateformes de stratégie, capacités et découverte de recherche de la société. Le Dr Artavanis-Tsakonas travaillera sous la responsabilité hiérarchique de Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. Il continuera en outre de travailler comme professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School, dont il était le directeur fondateur du programme d'études de cycle supérieur en biologie du développement et régénérative.

« C'est avec grande joie que nous accueillons Spyros à Biogen Idec en tant que conseiller scientifique en chef », a déclaré Doug Williams, vice-président exécutif de la recherche et du développement. « Il pourra continuer de faire ce qu'il a commencé à mettre en place avec succès chez Biogen Idec, c'est-à-dire attirer et encourager les talents scientifiques exceptionnels, améliorer nos programmes existants de découverte, établir de nombreuses collaborations académiques et diriger notre stratégie de découverte de nouveaux médicaments. »

« Les possibilités de faire réellement la différence pour les patients n'ont jamais été aussi importantes c'est pourquoi c'est une période cruciale dans l'histoire de l'industrie biopharmaceutique. Cela est d'autant plus vrai que nous sommes à un carrefour important en ce qui concerne de nombreux partenariats avec le monde universitaire afin de pouvoir, ensemble, exploiter l'innovation scientifique et le savoir-faire de l'industrie pour les développer et produire de nouveaux médicaments », a expliquéle Dr Artavanis-Tsakonas. « Je pense que Biogen Idec se positionne désormais comme l'un des principaux organismes de recherche du secteur et que nos efforts de découverte offrent un potentiel exceptionnel aux patients atteints de maladies neurodégénératives, auto-immunes et l'hémophilie. »

Dr Artavanis-Tsakonas est professeur de biologie cellulaire à la Harvard Medical School depuis 1999. Avant cela, de 1999 à 2012, il était professeur au Collège de France et occupait le siège de Président du développement biologique et cellulaire. De 1999 à 2007, était également professeur K.J. Isselbacher - P. Schwartz au General Hospital Cancer Center du Massachusetts et directeur de la biologie de développement et du cancer à la Harvard Medical School. Au cours de sa carrière, le Dr Artavanis-Tsakonas a été professeur et investigateur scientifique au sein d'autres instituts de recherché prestigieux notamment professeur du département de biologie de Yale University ; professeur du département de biologie cellulaire de la Yale University School of Medicine ; et enfin, investigateur à Howard Hughes Medical Institute. Il est également l'un des directeurs fondateurs du département de biologie de développement et de génétique de l'Institut Curie à Paris.

Le Dr Artavanis-Tsakonas a obtenu sa maîtrise ès sciences en chimie à l'Institut fédéral de technologie de Zurich (Eidgenoessische Technische Hochschule) et son doctorat en biologie moléculaire à l'université de Cambridge, en Angleterre, où il a effectué ses recherches au laboratoire de biologie moléculaire du CRM. Il a effectué ses travaux de recherche postdoctorale à Biozentrum, à l'université de Basel et de Stanford. Outre son parcours académique, le Dr Artavanis-Tsakonas est le cofondateur scientifique d'Exelixis Pharmaceuticals, Inc., Cellzome, une société de GSK, et d'Anadys Pharmaceuticals, Inc.

À propos de Biogen Idec

Biogen Idec se sert de la science de pointe pour découvrir, développer, fabriquer et commercialiser des produits thérapeutiques pour le traitement de maladies graves, en particulier les troubles neurologiques et immunologiques ainsi que l'hémophilie. Fondée en 1978, Biogen Idec est la plus ancienne société biotechnologique indépendante au monde. Des patients du monde entier bénéficient de ses thérapies de premier plan pour le traitement de la sclérose en plaques, et la société réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards de dollars. Pour l'étiquetage des produits, les communiqués de presse et d'autres informations sur la société, veuillez consulter le site www.biogenidec.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec les médias Biogen Idec :
Amanda Brown Galgay, 781-464-3260
Public.affairs@biogenidec.com

Business Wire