BFM Patrimoine
Placements

bioMérieux: gros achat en biologie moléculaire aux USA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - bioMérieux, acteur du diagnostic in vitro, annonce avoir conclu un accord afin d'acquérir la société privée américaine BioFire Diagnostics Inc., spécialisée en biologie moléculaire. Cette société a inventé, produit

(CercleFinance.com) - bioMérieux, acteur du diagnostic in vitro, annonce avoir conclu un accord afin d'acquérir la société privée américaine BioFire Diagnostics Inc., spécialisée en biologie moléculaire.

Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray, 'une solution de biologie moléculaire PCR multiplexe, simple, rapide, et dédiée au diagnostic des maladies infectieuses'.

Grâce à une approche syndromique du diagnostic de ces maladies, FilmArray contribue à améliorer la prise en charge des patients et à réduire les dépenses de santé.

En dynamisant plus encore les ventes de ce système et en enrichissant son menu, bioMérieux entend renforcer sa position d'acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, son principal axe stratégique.

La société BioFire, spécialisée en biologie moléculaire, dispose d'infrastructures de recherche et développement, de production et de commercialisation basées à Salt Lake City (Utah-Etats-Unis). Elle emploie plus de 500 collaborateurs.

En 2013, elle devrait réaliser un chiffre d'affaires de 70 millions de dollars, dont 40 millions avec FilmArray et enregistrer une perte opérationnelle courante de sept millions de dollars, due à ses investissements de R&D et aux dépenses nécessaires à l'intensification du lancement commercial de FilmArray.

Selon les termes du contrat, bioMérieux acquerra 100% de la société BioFire. Le montant de la transaction inclura un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société. Cette acquisition sera financée par endettement.

En 2014, la comptabilisation du chiffre d'affaires de BioFire devrait accroître les ventes du groupe de 80 millions de dollars environ, en année pleine.

Il est prévu que cette transaction ait un impact dilutif sur le résultat opérationnel courant des deux prochains exercices (2014 et 2015).

Par ailleurs, bioMérieux prévoit de réexaminer avec son partenaire Biocartis sa participation à leur projet commun Apollo.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance