BFM Patrimoine
Placements

bioMérieux - Information au 31 mars 2015 (1er trimestre)

BFM Patrimoine
Activité en forte croissance Chiffre d’affaires : 448 millions d’euros +20,8 %, à données publiées +8,7 %, à taux de change et périmètre constants Démarrage rap

Activité en forte croissance

  • Chiffre d’affaires : 448 millions d’euros
  • +20,8 %, à données publiées
  • +8,7 %, à taux de change et périmètre constants
  • Démarrage rapide de l’activité en Amérique (+19,6 %*)

Positionnement renforcé sur nos axes prioritaires de développement

  • FilmArray® : ventes presque doublées, confortant le leadership de BioFire dans le diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses
  • Microbiologie clinique : croissance solide (+4,8 %*)
  • Immunoessais VIDAS® : poursuite du développement soutenu (+8,7 %*)
  • Applications industrielles : bonne dynamique (+5,6 %*)

Objectif 2015 : confirmation d’une progression organique* des ventes en accélération, comprise entre 4,5 % et 6,5 %

M. Alexandre Mérieux, Directeur Général, déclare : « Au premier trimestre 2015, bioMérieux démontre une nouvelle fois la solidité de son modèle de croissance. Alimentée par toutes les applications et par le solide momentum de l’Amérique, la progression organique de notre activité a atteint 8,7 %, supérieure à l’objectif annuel fixé. En particulier, BioFire Diagnostics a affiché un taux de croissance organique de 93 %, attestant du succès commercial de FilmArray® en Amérique du Nord et de la valeur médicale du diagnostic syndromique des maladies infectieuses. En outre, en microbiologie clinique, domaine d’activité dont nous sommes le leader mondial, nous avons accéléré notre dynamique commerciale. Confortés par le vigoureux démarrage de nos ventes, nous confirmons notre objectif de progression organique de notre chiffre d’affaires pour l’année 2015, et poursuivons activement nos projets opérationnels visant à établir une croissance durable et profitable de notre activité. »

Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui les informations trimestrielles relatives à son activité au 31 mars 2015.

ACTIVITE

A fin mars 2015, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 448 millions d’euros contre 371 millions d’euros au 31 mars 2014. A taux de change et périmètre constants, la croissance organique s’est établie à 8,7 %, en nette accélération par rapport au premier trimestre 2014. A données publiées, le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de 20,8 % d’une année sur l’autre, bénéficiant d’effets de change positifs (à hauteur de 37 millions d’euros dont 27 millions d’euros dus au dollar américain) et de 2 semaines additionnelles de l’activité de BioFire, société acquise et consolidée à compter du 16 janvier 2014.

Evolution du chiffre d’affaires

En millions d'euros

Chiffre d’affaires - 31 mars 2014

371

Effets de change +37 +10,1 % Croissance organique, à taux de change et périmètre constants +32 +8,7 %

} +10,7 %

Variations de périmètre (1) +8 +2,0 %

Chiffre d’affaires - 31 mars 2015

448

+20,8 %

(1) BioFire : activité du 1er janvier au 15 janvier 2015 exclue du calcul de la croissance organique
CEERAM : première intégration des ventes de cette start-up technologique acquise fin décembre 2014

Au premier trimestre 2015, la progression organique des ventes s’est établie à 8,7 %. Cette performance a été favorisée par la plus grande sévérité de l’épidémie de grippe saisonnière dans les pays de l’hémisphère nord au cours de cet hiver, par une situation de production satisfaisante des flacons d’hémoculture à Durham (Caroline du Nord - Etats-Unis) et par la reprise des installations d’instruments en Amérique du nord après un quatrième trimestre 2014 qui s’était inscrit en net ralentissement.

Cette performance atteste également de la pertinence du positionnement stratégique et de la compétitivité de la Société qui, sur un marché où les barrières à l’entrée sont fortes, présente un profil équilibré en termes de diversification technologique, de maturité de son portefeuille produits et de présence géographique. En particulier, au cours de ce trimestre, la région Amérique s’est imposée comme un solide moteur de développement pour le Groupe : le dynamisme de cette zone a effectivement permis d’absorber largement le rythme de croissance temporairement plus modéré des pays émergents (qui ont représenté 23 % du chiffre d’affaires consolidé et se sont inscrits en progression de 7 %) du fait du lent retour à la normale des opérations commerciales en Chine.

A fin mars 2015, l’évolution de l’activité par région est résumée ci-après (chiffres à devises et périmètre constants) :

Chiffre d’affaires
par région

En millions d'euros

3 mois
2015 3 mois
2014

Variation
A données
publiées

Variation
A devises et
périmètre
constants

Europe (1) 204,0 193,9 +5,2 % +3,9 % Amérique du Nord 144,7 93,4 +55,1 % +21,0 % Amérique latine 31,8 26,2 +21,1 % +14,8 % Amérique 176,5 119,6 +47,7 % +19,6 % Asie Pacifique 61,9 53,5 +15,7 % +0,8 % Total par région 442,4 367,0 +20,5 % +8,6 % bioTheranostics 4,1 2,1 +90,1 % +56,6 % Collaborations de R&D 1,4 1,7 Chiffre d’affaires Groupe 447,9 370,8 +20,8 % +8,7 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

  • En Europe - Moyen-Orient - Afrique (46 % du CA total), le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de près de 4 %, résultant de situations hétérogènes.
  • En Europe de l’Ouest (40 % du CA total), l’activité a affiché une croissance de 3,3 % d’une année sur l’autre, dynamisée par le développement rapide des pays d’Europe du Nord (en particulier le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les pays nordiques). A contrario, les ventes en France se sont inscrites en très légère décroissance, pénalisées notamment par un environnement de marché difficile dans le domaine clinique. Les pays d’Europe du Sud ont enregistré une progression de 2 %, alors que le contexte des affaires en Grèce est affecté par de fortes incertitudes économiques.
    Dans le domaine clinique, la croissance a été tirée par les réactifs de l’ensemble des gammes de microbiologie automatisée, par les ventes d’instruments VIDAS® en immunoessais et par la biologie moléculaire. Dans les applications industrielles, l’activité a affiché une progression de 3 % d’une année sur l’autre, ralentie par la stabilité des ventes en France, première zone commerciale de bioMérieux Industrie en Europe de l’Ouest.
  • En « Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique », le taux de croissance s’est établi à plus de 8 %
    à fin mars 2015. Toutefois, comme annoncé, les tensions géopolitiques ont continué de peser sur l’activité de certains pays, notamment de la Russie.
  • En Amérique (40 % du CA total), l’année 2015 a démarré sur un rythme soutenu, la hausse du chiffre d’affaires atteignant près de 20 % sur les 3 premiers mois.
  • L’Amérique du Nord (33 % du CA total) a affiché une croissance de 21 %. En particulier, les ventes de bioMérieux Inc. ont crû de près de 10 % d’une année sur l’autre, bénéficiant, en hémoculture, d’un effet de comparaison positif par rapport au premier trimestre 2014. En outre, dans cette zone, l’environnement de marché est favorable avec notamment une attention plus grande portée à l’automatisation et l’efficacité opérationnelle des laboratoires et une vigilance accrue dans la lutte contre les résistances bactériennes. La Société y bénéficie de positions concurrentielles différenciées, avec notamment son test VIDAS® B.R.A.H.M.S PCTTM pour le diagnostic du sepsis dans les situations d’urgence.
    En outre, les ventes de BioFire ont continué de se développer rapidement, favorisées à la fois par la progression de la base installée et par l’épidémie de grippe saisonnière plus sévère qu’en 2014. Dans ce contexte, les laboratoires de biologie médicale ont apprécié la simplicité d’utilisation, la rapidité et la qualité des résultats du panel respiratoire de FilmArray®, amplifiant ainsi l’effet de saisonnalité sur l’activité. En parallèle, dans des volumes toutefois encore limités, les ventes ont bénéficié du bon accueil réservé au panel gastro-intestinal, le plus complet autorisé par la « Food and Drug Administration » (FDA), incluant notamment certains pathogènes approuvés pour la première fois.
    Dans les applications industrielles, les ventes de réactifs et d’instruments en Amérique du Nord ont enregistré une solide progression, portant la croissance totale à environ 9 % sur le trimestre.
  • En Amérique latine (7 % du CA total), la hausse du chiffre d’affaires s’est établie à près de 15 % d’une année sur l’autre. Le dynamisme de l’activité au Mexique, en Colombie et en Argentine a permis de largement compenser la stabilisation des ventes au Brésil, où le contexte économique difficile s’est encore dégradé au cours du trimestre.
    Les ventes d’équipements en microbiologie ont dynamisé les applications cliniques. Le développement des applications industrielles (+13 % environ) a été ferme dans cette zone prioritaire d’action.
  • En Asie Pacifique (14 % du CA total), l’activité a affiché une très légère progression d’une année sur l’autre, contrastée selon les pays. La croissance a été solide au Japon et en Inde. En revanche, en Chine, les ventes ont été stables par rapport au premier trimestre 2014, le dynamisme des réactifs ayant permis de compenser les faibles facturations d’instruments.
    Sur l’ensemble de la région, dans les applications cliniques comme industrielles, l’activité a bénéficié de la progression solide de la gamme VIDAS®.

Au cours du premier trimestre, l’évolution de l’activité par application, à devises et périmètre constants, est la suivante :

Chiffre d’affaires
par application

En millions d'euros

3 mois
2015 3 mois
2014

Variation
A données
publiées

Variation
A devises et
périmètre
constants

Applications Cliniques 356,8 292,9 +21,8 % +9,2 % Microbiologie 198,1 174,9 +13,3 % +4,8 % Immunoessais (1) 97,6 85,4 +14,2 % +5,7 % Biologie Moléculaire (2) 57,6 28,8 X 2.0 +49,2 % Autres gammes 3,5 3,8 -8,0 % -12,0 % Applications Industrielles 82,5 72,3 +14,1 % +5,6 % bioTheranostics 4,1 2,1 BioFire Defense 3,1 1,8 Collaborations de R&D 1,4 1,7 Chiffre d’affaires Groupe 447,9 370,8 +20,8 % +8,7 %

(1) dont VIDAS® : +8,7 %
(2) dont chiffre d’affaires de BioFire Diagnostics : 37 millions d’euros

  • Au cours du premier trimestre, les applications cliniques ont progressé de 9,2 %.
  • La microbiologie, cœur de métier du Groupe, est en hausse de 4,8 %, tirée notamment par la forte dynamique de la région Amérique. En particulier, au cours du trimestre, les ventes en ID/AST automatisée ont enregistré de bonnes performances, soutenues tant par la plateforme traditionnelle VITEK® 2 que par la solution plus récente de spectrométrie de masse VITEK® MS permettant l’identification rapide d’un large menu de microorganismes et une connexion à VITEK® 2 pour les tests d’antibiogramme. En outre, les ventes en hémoculture, qui s’étaient inscrites en diminution au cours du premier trimestre 2014, ont bénéficié de l’amélioration des conditions de production à Durham. Dans ce contexte, et afin de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, bioMérieux poursuivra le lancement de ses nouvelles solutions de microbiologie clinique : VIRTUOTM, son nouvel automate d’hémoculture, les flacons FAN® Plus d’hémoculture qui utilisent la technologie brevetée des billes polymériques adsorbantes (APB) et l’offre « Lab Efficiency** », combinant ses propres plateformes et les systèmes de Copan pour laquelle les laboratoires expriment un premier intérêt prometteur.
  • Dans les immunoessais, VIDAS® a connu une croissance de près de 9 %. Les ventes de réactifs à forte valeur médicale et dans les pays émergents représentent désormais 75 % environ du chiffre d’affaires des réactifs VIDAS®. Ces ventes ont affiché une progression dynamique, absorbant la décroissance des tests de routine dans les pays développés où la consolidation des laboratoires continue. Confortée par le repositionnement réussi de son système VIDAS®, bioMérieux poursuit son ambition d’être un acteur spécialisé des immunoessais.
  • La biologie moléculaire a enregistré une progression organique de 49 % d’une année sur l’autre. Le succès commercial de FilmArray® en Amérique du Nord s’est encore confirmé au cours du trimestre et la base installée atteint désormais 1 600 systèmes. En outre, la gamme ARGENE® a continué son expansion rapide.
  • Les applications industrielles, qui représentent 18 % du chiffre d’affaires du Groupe, ont enregistré une progression de 5,6 % d’une année sur l’autre. Alors que les ventes ont poursuivi leur décroissance en Chine et qu’elles se sont stabilisées en France, elles ont affiché une hausse soutenue en Amérique et dans certains pays d’Europe, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne. La demande a été ferme dans le domaine des industries de la pharmacie, de la cosmétique et de l'hygiène, tandis que TEMPO® pour le dénombrement de la flore bactérienne et fongique et VIDAS® pour la détection de pathogènes ont poursuivi leur développement solide dans l’industrie agroalimentaire.
  • Les ventes de réactifs et de services, qui ont représenté 91,1 % du chiffre d’affaires du Groupe, ont affiché une croissance organique de près de 9 %.

AUTRE INFORMATION

  • Endettement net

Au 31 mars 2015, après paiements d’impôts et de la part variable des rémunérations, l’endettement net s’élevait à 283 millions d’euros. A fin décembre 2014, il s’établissait à 249 millions d’euros.

La Société dispose d’un emprunt obligataire, d’un montant de 300 millions d’euros, d’une durée de 7 ans et placé auprès d’investisseurs institutionnels en octobre 2013. En outre, elle bénéficie d’une ligne de crédit syndiqué de 350 millions d’euros arrivant à échéance le 20 mai 2019. Enfin, le 31 mars 2015, elle a signé un contrat de crédit-bail d’un montant de 45 millions d’euros, d’une durée de 12 ans, en vue de financer l’extension de son site de Marcy l’Etoile.

PRINCIPAUX EVENEMENTS DU 1ER TRIMESTRE

  • Production et système Qualité

La Société a poursuivi la réorganisation et la structuration de sa fonction « Qualité Mondiale ». En parallèle, elle a continué le déploiement de ses plans d’action visant à répondre aux avertissements et remarques de la FDA relatives aux sites de Durham et de St. Louis (Etats-Unis). En outre, en février 2015, dans une lettre d’injonction, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a enjoint bioMérieux à réaliser, dans un délai de 12 mois, les travaux nécessaires à la remise en conformité de certaines zones de production de son site de Craponne (France). En avril 2015, sur la base de ses échanges avec l’ANSM, la Société a défini le plan d’action à mettre en œuvre pour répondre à cette demande.

  • Offre commerciale

Au cours du trimestre, le système FilmArray® 2.0, nouvelle version de FilmArray®, a reçu l’autorisation de commercialisation de la FDA et a été marqué CE. Instrument de taille compacte, sa principale caractéristique est l’augmentation de sa cadence, les laboratoires pouvant tester jusqu’à 175 échantillons par jour. Cette solution permet de faire fonctionner ensemble jusqu’à 8 unités FilmArray® 2.0, reliées à un seul ordinateur, et peut être connectée au système informatique du laboratoire (LIS).

En outre, une nouvelle version du middleware NucliSENtral® a été lancée. Ce middleware contribue à l’optimisation des flux de travail au sein des laboratoires de biologie moléculaire utilisant notamment les tests ARGENE® et les automates de préparation de l’échantillon (easyMAG® et easySTREAMTM) de la Société.

Enfin, la Société a lancé au cours du trimestre le test de diagnostic rapide bioNexia® Legionella, pour la détection de la présence de Legionella pneumophila sérogroup 1, le pathogène le plus courant de la « maladie du légionnaire », directement dans les échantillons d'urine, en 15 minutes seulement. Ce test de première intention complète l’offre de bioMérieux, incluant également des milieux de culture, la spectrométrie de masse et des tests de biologie moléculaire, conformément aux préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Par ailleurs, dans le domaine industriel, la méthode de dénombrement TEMPO® a été intégrée par le département de l’agriculture des Etats-Unis dans son « Microbiology Laboratory Guidebook (MLG) », manuel qui présente les meilleures techniques et procédures d’analyse des laboratoires de microbiologie permettant de garantir un niveau de sécurité optimale dans la chaine alimentaire nord-américaine.

EVENEMENT POSTERIEUR A LA CLOTURE

  • Demande de classification de novo pour le panel FilmArray® Méningite - Encéphalite

En avril 2015, BioFire a déposé auprès de la FDA une demande de classification de novo pour le panel FilmArray® Méningite - Encéphalite (ME) aux Etats-Unis. Pionnier, FilmArray® ME répond au besoin critique et encore non satisfait d’une identification rapide des infections du système nerveux central à partir d’un panel complet testant, dans le liquide céphalorachidien, les bactéries, virus et champignons le plus fréquemment à l’origine des méningites et encéphalites extrahospitalières. Avec un temps de réponse d’une heure environ, ce test devrait contribuer à réduire la mortalité et la morbidité de ces maladies très graves et, par conséquent, influer favorablement sur la prise en charge des patients. FilmArray® ME ne sera commercialement disponible qu’à l’issue du processus conduit par la FDA. Ce panel sera le quatrième test de diagnostic clinique de la plateforme FilmArray®. Le menu syndromique de FilmArray® sera ainsi le plus large commercialement disponible sur une plateforme de diagnostic multiplexe.

CALENDRIER FINANCIER

Assemblée générale des actionnaires : 28 mai 2015
Ventes du 1er semestre 2015 : 17 juillet 2015 - Avant bourse

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2013. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2014, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,698 milliard d'euros, dont 88 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

* A taux de change et périmètre constants
** Efficacité opérationnelle du laboratoire de microbiologie clinique

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
ou
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Business Wire