BFM Patrimoine
Placements

bioMérieux - Information trimestrielle au 30 septembre 2012

BFM Patrimoine
Regulatory News: Chiffre d'affaires Progression à devises constantes : +7,5 % Dont croissance organique : +3,2 %* Dynamique confirmée dans les pays émergents 28 % du c

Regulatory News:

Chiffre d'affaires

Progression à devises constantes : +7,5 %

Dont croissance organique : +3,2 %*

  • Dynamique confirmée dans les pays émergents
  • 28 % du chiffre d'affaires

Progression organique : +17 %*

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui les informations trimestrielles relatives à son activité au 30 septembre 2012.

  • Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2012 s'est établi à 1 133 millions d'euros contre 1 021 millions d'euros à fin septembre 2011, soit une hausse de 11 % en euros. Il reflète une croissance, par rapport à 2011, de 7,5 % à devises constantes, dont une progression de 3,2 %, à périmètre d'activité comparable.
  • Au 3ème trimestre, le chiffre d'affaires a affiché une croissance organique de 3,8 % et a atteint 383 millions d'euros.

Chiffre d'affaires

par zone géographique

En millions d'euros

9 mois

2012

9 mois

2011

Variation

A données publiées

Variation

A devises

constantes et

périmètre

d'activité

comparable

T3

2012

T3

2011

Variation

A données publiées

Variation

A devises

constantes

et

périmètre

d'activité

comparable

Europe (1) 588 541 +8,7 % +0,9 % 192,6 181,7 +6,0 % +2,7 % Amérique du Nord 252 231 +9,1 % -0,4 % 85,2 75,8 +12,1 % -0,6 % Asie Pacifique 197 157 +25,5 % +15,6 % 71,0 57,6 +23,2 % +12,5 % Amérique latine 96 92 +4,3 % +4,3 % 33,8 32,2 +5,1 % +4,6 % TOTAL 1 133 1 021 +11,0 % +3,2 % 382,6 347,3 +10,1 % +3,8 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

M. Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général, déclare : « A fin septembre 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux est en hausse de 7,5 % à devises constantes, dont 3,2 % par croissance organique. Trimestre après trimestre, nous nous adaptons à la nouvelle dynamique mondiale, les marchés émergents concentrant désormais l'essentiel de la croissance économique. Nous enregistrons dans ces pays une solide progression organique de 17 %, bénéficiant d'implantations historiques et diversifiées. Malgré une base de comparaison élevée au 4ème trimestre, nos réalisations actuelles et nos perspectives commerciales nous permettent de confirmer notre objectif de croissance des ventes pour 2012. »

* A devises constantes et périmètre d'activité comparable

ACTIVITE

A fin septembre 2012, la croissance des ventes s'est élevée à 3,2 %, à devises constantes et périmètre d'activité comparable. Elle a atteint 7,5 %, à devises constantes et après prise en compte des variations du périmètre d'activité, principalement les acquisitions d'AES Laboratoire et d'ARGENE et la cession de Dima Diagnostika.

Evolution du chiffre d'affaires

En millions d'euros

En %

Chiffre d'affaires - 30 septembre 2011 1 021 Effets de change +35 +3,5 % Croissance organique, à devises constantes et périmètre d'activité comparable +32 +3,2 % +7,5 % Variation du périmètre d'activité +45 +4,3 % Chiffre d'affaires - 30 septembre 2012 1 133 +11,0 %

Sur les 9 premiers mois de l'exercice, l'évolution de l'activité par zone géographique s'explique notamment par les éléments suivants (chiffres à devises constantes et périmètre d'activité comparable) :

Représentant déjà 28 % de l'activité de bioMérieux, les pays émergents se sont imposés comme les moteurs de la croissance. Regroupant plus de 80 % de la population mondiale, ils offrent des perspectives attrayantes : émergence rapide d'une classe moyenne, élargissement de la couverture médicale publique et privée, modernisation des soins et des infrastructures. bioMérieux y possède des atouts fondamentaux : une présence historique et diversifiée, une position de leader dans la microbiologie clinique et industrielle, sa plateforme d'immunoessais VIDAS®, robuste, simple d'utilisation et flexible, ainsi qu'une large gamme de solutions pour le diagnostic des maladies infectieuses. En outre, bioMérieux y assoit son développement par une présence associant son réseau commercial, des sites de production et des activités de R&D. Dans ce contexte, la croissance organique du Groupe dans ces pays émergents a atteint 17 % depuis le début de l'année 2012.

En Europe - Moyen-Orient - Afrique (52 % du CA total), l'activité s'est inscrite en légère progression.

En Turquie, en Russie, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique, la dynamique s'est accélérée au cours du 3ème trimestre, permettant à la croissance organique d'atteindre 18 % sur les 9 premiers mois de l'exercice et de compenser les difficultés rencontrées dans certains pays d'Europe.

En Europe de l'Ouest (44 % du CA total), dans un environnement économique dégradé, le contraste entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord est resté marqué.

En Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal et Grèce), le recul de l'activité s'est poursuivi au même rythme que précédemment (-6 %). Ce repli s'explique par la baisse des marchés en raison des mesures d'austérité budgétaire mises en place par les gouvernements, mais aussi par la volonté de la Société de limiter son exposition au risque de non-paiement de certains clients publics et, en conséquence, par la redéfinition de sa politique commerciale.

En France, la consolidation des laboratoires de biologie médicale a continué de peser sur l'activité (-5 %). La progression enregistrée par les réactifs de microbiologie clinique et industrielle n'a pas permis de compenser la décroissance observée sur les tests de routine VIDAS® et sur les ventes d'instruments.

Au Nord de l'Europe, l'activité est restée globalement bien orientée. Toujours très solides au Royaume-Uni (+10 %), où le succès des gammes de microbiologie clinique s'est confirmé, les ventes ont également bénéficié d'une bonne dynamique en Allemagne, au Benelux et en Autriche. En revanche, le chiffre d'affaires a connu une légère érosion dans les pays nordiques, après les fortes ventes réalisées en 2011.

En Amérique du Nord (22 % du CA total), les ventes sont restées stables dans un environnement où les prestataires de soins américains anticipent la mise en œuvre de la réforme du système de santé.

Dans le domaine clinique, cet environnement a pesé sur la consommation et le prix des réactifs, dont les ventes sont restées stables depuis le début de l'exercice. Dans ce contexte, bioMérieux continue sa stratégie de différentiation et lance des solutions compétitives tangibles. Son portefeuille de tests VIDAS® à forte valeur médicale a été récemment enrichi avec l'approbation par la « Food and Drug Administration » (FDA) du paramètre VIDAS® D-Dimer ExclusionTM II. En outre, la gamme modulable FMLA® d'automatisation complète du laboratoire de microbiologie est particulièrement adaptée pour répondre aux différents enjeux économiques et organisationnels des laboratoires, tout en les aidant à optimiser leur efficacité opérationnelle. En croissance de 27 % sur la région, cette gamme a confirmé la vitalité de son démarrage.

Dans les applications industrielles, la performance a été satisfaisante, tirée par les ventes de réactifs dans le domaine agroalimentaire et l'intégration réussie des équipes américaines d'AES Laboratoire.

Sur la zone Asie Pacifique (17 % du CA total), les ventes ont enregistré une progression de près de 16 %, tirée notamment par la Chine (+43 %) et l'Inde (+20 %).

En Chine, lors du Forum de la Santé d'août 2012, le ministre de la Santé a réaffirmé la poursuite des efforts gouvernementaux pour faire progresser la réforme de la santé, améliorer le système d'assurance médicale et réformer les hôpitaux publics. Il ambitionne notamment que les principales normes chinoises relatives à la santé publique atteignent le niveau des pays développés d'ici 2020. Offrant une réponse pertinente aux enjeux de santé locaux, les gammes de microbiologie clinique, d'immunoessais VIDAS® et les applications industrielles offrent un réel potentiel de croissance. Au cours du 1er semestre, bioMérieux Chine est devenue la 3ème société du Groupe et son expansion rapide s'est encore poursuivie au 3ème trimestre.

En Inde, où la présence de bioMérieux a été renforcée au cours de l'été par l'acquisition de la start-up RAS spécialisée en biologie moléculaire, la croissance organique a atteint 20 %. La gamme VIDAS®, qui représente près de la moitié des ventes, a affiché une progression de 24 %.

Dans la région, les ventes d'instruments, tirées par les besoins d'équipements des laboratoires, représentent près du quart de l'activité et ont enregistré une croissance particulièrement rapide. Dans le domaine clinique, les ventes de cartes VITEK® 2 et de réactifs VIDAS® ont été soutenues. La forte dynamique des applications industrielles (+20%) s'est aussi poursuivie.

En Amérique latine (9 % du CA total), le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 4,3 %. Au Brésil, dans un contexte économique qui s'est ralenti, l'activité a été stable, consolidant les fortes ventes de 2011. Les autres pays de la région ont enregistré une progression organique de 7 %.

Dans les applications cliniques, l'activité a été soutenue par la microbiologie et les réactifs d'immunoessais VIDAS®, alors que les microplaques se sont inscrites en net repli du fait d'un environnement concurrentiel très intense. Les applications industrielles ont affiché une croissance de 18 %.

Au cours des 9 premiers mois de 2012, l'évolution de l'activité par application, à devises constantes et périmètre d'activité comparable, est la suivante :

Chiffre d'affaires

par application

En millions d'euros

9 mois

2012

9 mois

2011

Variation

A données

publiées

Variation

A devises

constantes et

périmètre

d'activité

comparable

Applications Cliniques 903 850 +6,3 % +2,5 % Applications Industrielles 230 171 +34,3 % +6,2 % TOTAL 1 133 1 021 +11,0 % +3,2 %

Dans le domaine clinique, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,5 %.

La microbiologie, qui représente la moitié du chiffre d'affaires du Groupe et en est le cœur de métier, est en progression de 4,1 %. bioMérieux est le leader de ce domaine grâce à son offre composée de gammes traditionnelles (dont VITEK® 2 et BacT/ALERT®) et de solutions plus récentes (VITEK® MS et FMLA® notamment). La Société élargira son offre en 2013 avec le lancement de 2 nouveaux systèmes particulièrement innovants - un nouvel automate d'hémoculture et un incubateur intégrant des technologies d'imagerie.

La gamme VIDAS® a enregistré une croissance de 3,6 %, reflétant la pertinence de son repositionnement dans les pays émergents et sur les paramètres à forte valeur médicale, marchés qui représentent maintenant près des deux tiers des ventes de réactifs VIDAS®. Les tests de routine ont continué de décroître dans les pays développés du fait de la consolidation des laboratoires médicaux. La nouvelle génération de l'instrument VIDAS®, qui entre dans sa phase de lancement, permettra de répondre aux besoins importants d'équipements des pays émergents. Utilisant les mêmes réactifs que l'instrument actuel, il sera également adapté à la demande soutenue dans le domaine des tests à forte valeur médicale. Enfin, avec un niveau d'automatisation renforcé, il permettra d'accélérer le remplacement de la base installée dans les pays matures.

En biologie moléculaire, les ventes ont poursuivi leur recul (-7 %). Dans ce domaine, bioMérieux prépare le lancement de nouveaux paramètres pour le diagnostic des maladies infectieuses, en enrichissant le menu de la société ARGENE et en développant avec Biocartis un système intégrant toutes les étapes de biologie moléculaire.

Les applications industrielles ont enregistré une croissance de 6,2 %. Au cours du trimestre, l'activité a ralenti sur certains pays d'Europe. En revanche, les « Emerging 7* », en progression de 36 % depuis le début de l'exercice, ont confirmé leur vitalité. Après consolidation d'AES Laboratoire, les applications industrielles représentent 20 % de l'activité du Groupe. Bénéficiant de la gamme de produits la plus large du marché et de forces commerciales unifiées, elles offrent un potentiel de croissance attractif.

Les ventes de réactifs et de services ont représenté 89 % du chiffre d'affaires. Elles ont augmenté de 3,5 %, à devises constantes et périmètre d'activité comparable.

11 % du chiffre d'affaires est réalisé avec des ventes d'instruments. Stables au niveau du Groupe, elles ont connu une expansion très rapide dans les pays émergents.

AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS

Eléments bilanciels

Au cours du trimestre, bioMérieux a reçu des paiements du gouvernement portugais s'élevant
à 6,6 millions d'euros en règlement de factures dues par les hôpitaux publics. Dans ce contexte, le délai moyen de règlement des clients publics portugais atteint 366 jours à fin septembre 2012, en diminution de 89 jours depuis le début de l'exercice.

L'endettement net ressort à environ 59 millions d'euros à fin septembre 2012. Il s'élevait
à 131 millions d'euros au 31 décembre 2011. Cette diminution reflète la poursuite d'une bonne génération de trésorerie au 3ème trimestre.

Ressources humaines

Au 30 septembre 2012, l'effectif global du Groupe s'élève à 7 182 collaborateurs (salariés en équivalent temps plein). L'effectif s'élevait à 7 014 collaborateurs au 31 décembre 2011.

* Emerging 7 : Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie

PRINCIPAUX EVENEMENTS DU 3EME TRIMESTRE

Offre commerciale

Depuis le début de l'exercice, bioMérieux a commercialisé 8 nouveaux produits.

Au cours du 3ème trimestre, bioMérieux a reçu l'approbation 510(k) de la FDA de commercialisation du test VIDAS® D-Dimer ExclusionTM II. Associé à une estimation de probabilité clinique, ce test permet aux médecins d'exclure, en 20 minutes, une thrombose veineuse profonde (TVP) et / ou une embolie pulmonaire (EP) chez les patients non hospitalisés. VIDAS® D-Dimer ExclusionTM II est considéré comme la référence mondiale dans ce domaine.

bioMérieux s'est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la prévention et de la prise en charge du sepsis :

Le 13 septembre 2012, bioMérieux a sponsorisé la 1ère journée mondiale du sepsis. Lancée à l'initiative du « Global Sepsis Alliance », cette journée a notamment pour objectif de réduire l'incidence mondiale du sepsis d'au moins 20 % d'ici 2020.

Début octobre, bioMérieux et Thermo Fisher Scientific Inc. ont annoncé le renouvellement de leur accord de partenariat pour le dosage du biomarqueur Procalcitonine (PCT) de Thermo Fisher sur les plateformes d'immunoessais VIDAS® et mini VIDAS® de bioMérieux, y compris la dernière génération de VIDAS®. Ce biomarqueur est reconnu comme la référence pour la détection précoce du sepsis chez des patients gravement malades. En Europe, ce test aide les médecins à déterminer rapidement s'il s'agit d'une infection virale ou bactérienne et donne des informations sur la sévérité de l'état de santé des patients, permettant un traitement adapté. Aux États-Unis, ce test est utilisé lors des admissions en unité de soins intensifs, où, associé à d'autres diagnostics de laboratoire et examens cliniques, il permet d'évaluer le risque d'évolution vers un sepsis sévère ou un choc septique. La généralisation de l'emploi du test PCT dans le diagnostic du sepsis permettra d'améliorer la gestion des hôpitaux et la prise en charge des patients.

Direction des Opérations Médicales

Le 1er octobre, Mark Miller a rejoint bioMérieux au poste nouvellement créé de « Chief Medical Officer ». Membre du Comité de Direction, il a pour mission de renforcer la dimension médicale de l'offre produits et des projets de R&D. Il continuera également de diriger la Division des Maladies Infectieuses du Jewish General Hospital de Montréal (Canada) et garde son poste de professeur de médecine à l'Université McGill de Montréal.

ARGENE et AES Laboratoire

Fusion des sociétés bioMérieux SA et ARGENE SA

bioMérieux et ARGENE ont établi un projet de fusion par voie d'absorption de la société ARGENE par la société bioMérieux. Le projet de traité de fusion a été déposé le 20 septembre 2012 aux greffes des tribunaux de commerce de Foix et de Lyon. La fusion sera réalisée le 31 décembre 2012, avec effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2012.

Fusion des sociétés bioMérieux SA et AES Laboratoire Groupe SA

bioMérieux et AES Laboratoire Groupe, holding du Groupe AES, ont établi un projet de fusion par voie d'absorption de la société AES Laboratoire Groupe par la société bioMérieux. Le projet de traité de fusion a été déposé le 9 octobre 2012 aux greffes des tribunaux de commerce de Saint-Malo et de Lyon. La fusion sera réalisée le 31 décembre 2012, avec effet rétroactif comptable et fiscal au 1er avril 2012.

Production et logistique

« Warning Letter » de la FDA américaine

Le 23 août 2012, la FDA a adressé à bioMérieux une lettre d'avertissement faisant suite à une inspection intervenue au cours du 1er trimestre sur le site de Durham (Caroline du Nord - Etats-Unis). Cette lettre relève 7 points liés au Système Qualité que la Société s'attache à résoudre rapidement. Le site de Durham travaille actuellement à sa capacité normale et tous les produits qui y sont fabriqués respectent les critères de qualité requis pour leur commercialisation.

Externalisation de la fonction logistique aux Etats-Unis

bioMérieux a initié un projet d'externalisation et de consolidation de la distribution de ses réactifs aux Etats-Unis. Cette nouvelle organisation concerne le stockage des produits ainsi que la préparation et l'expédition des commandes de réactifs aujourd'hui réalisées par les sites de Durham (Caroline du Nord), Saint Louis (Missouri) et Lombard (Illinois). Elle entrera progressivement en vigueur courant 2013. Elle permettra de renforcer la qualité du service clients et d'optimiser la flexibilité des opérations de logistique.

Déploiement du « Global ERP »

Le « Global ERP » a continué d'être déployé avec succès. Après le lancement intervenu en Colombie au cours du mois de septembre et au Mexique au début du mois d'octobre, il est désormais implanté dans 14 filiales du Groupe.

CALENDRIER FINANCIER

Chiffre d'affaires 2012 : 23 janvier 2013 - Avant bourse

Investor day : 23 janvier 2013, à Marcy l'Etoile

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2011. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s'engage pas à publier ou communiquer d'éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d'information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

L'innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 40 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2011, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,427 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l'international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

ANNEXE : CHIFFRES D'AFFAIRES TRIMESTRIELS

Chiffre d'affaires par zone géographique
En millions d'euros

1er trimestre 2ème trimestre 1er semestre 3ème trimestre Cumul au 30 septembre 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 2012 2011 Europe (1) 195,6 176,9 199,3 181,9 394,9 358,8 192,6 181,7 587,5 540,5 Amérique du Nord 80,9 76,0 86,1 79,1 167,0 155,1 85,2 75,8 252,2 230,9 Asie Pacifique 56,4 46,6 69,6 52,7 126,0 99,3 71,0 57,6 197,0 156,9 Amérique latine 29,9 28,1 32,6 32,1 62,5 60,2 33,8 32,2 96,3 92,4 TOTAL 362,8 327,6 387,6 345,8 750,4 673,4 382,6 347,3 1 133,0 1 020,7

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

Variation du chiffre d'affaires par zone géographique
En %

1er trimestre 2ème trimestre 1er semestre 3ème trimestre Cumul au 30 septembre En euros D&PC (2) En euros D&PC (2) En euros D&PC (2) En euros D&PC (2) En euros D&PC (2) Europe (1) +10,6 % +0,1 % +9,5 % -0,1 % +10,1 % 0,0 % +6,0 % +2,7 % +8,7 % +0,9 % Amérique du Nord +6,4 % +2,3 % +8,9 % -2,8 % +7,7 % -0,4 % +12,1 % -0,6% +9,1 % -0,4 % Asie Pacifique +21,1 % +13,9 % +32,0 % +20,6 % +26,9 % +17,5 % +23,2 % +12,5 % +25,5 % +15,6 % Amérique latine +6,4 % +5,9 % +1,6 % +2,7 % +3,9 % +4,2 % +5,1 % +4,6 % +4,3 % +4,3 % TOTAL +10,8 % +3,1 % +12,1 % +2,7 % +11,4 % +2,9 % +10,1 % +3,8 % +11,0 % +3,2 %

  • (1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

(2) D&PC : A devises constantes et périmètre d'activité comparable

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
Relations Presse
bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tél. : + 33 4 78 87 20 08
media@biomerieux.com
Image Sept
Laurence Heilbronn
Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Claire Doligez
Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Business Wire