BFM Patrimoine
Placements

bioMérieux - Résultats semestriels au 30 juin 2013

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires : 754 millions d'euros, en nette accélération au 2ème trimestre (+4 %1) Résultat opérationnel courant conforme aux objectifs : 125 millions d'euros, à 16,6 % des ventes

Chiffre d'affaires :

754 millions d'euros, en nette accélération au 2ème trimestre (+4 %1)

Résultat opérationnel courant conforme aux objectifs :

125 millions d'euros, à 16,6 % des ventes

Investissements importants en innovation

Investissements de R&D :

88 millions d'euros, à 11,7 % des ventes, en croissance de 12,5 % à devises constantes

  • VIDAS® 3 : marquage CE et lancement commercial en Europe

VITEK® MS : approbation de la FDA pour sa commercialisation sur le marché nord-américain

Confirmation des objectifs financiers 2013

  • Regulatorty News:
  • Le Conseil d'administration de bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, s'est réuni le 30 août, sous la présidence de M. Jean-Luc Belingard et en présence des commissaires aux comptes. Il a arrêté les comptes consolidés intermédiaires du Groupe au 30 juin 2013. Ces comptes ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

Comptes consolidés

En millions d'euros

S1 2013 S1 2012

Variation

A données publiées

Chiffre d'affaires 754 750 +0,5 % Résultat opérationnel courant 125 128 -2,0 % Résultat opérationnel 124 125 -0,6 % Résultat de l'ensemble consolidé 80 80 +0,5 %

EBITDA*

169 172 -1,7 %

Somme du résultat opérationnel courant et des amortissements d'exploitation2

M. Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général, déclare : « Au premier semestre, bioMérieux a intensifié ses investissements au service de l'innovation et a poursuivi son expansion internationale. En particulier, nous avons effectué les premières installations de VIDAS® 3 dès la fin du mois de juin et avons continué de préparer le déploiement commercial de nos 2 nouvelles plateformes de microbiologie clinique. Nous avons enregistré un taux de progression à 2 chiffres dans les pays émergents. Dans ce contexte de forts investissements, la stabilité de nos résultats démontre la rigueur financière mise en œuvre à tous les échelons de la Société. Forts de ces réalisations, nous confirmons nos objectifs de l'année 2013. »

EVENEMENTS MARQUANTS DU 1ER SEMESTRE 2013

Offre commerciale

Au cours du 1er semestre 2013, l'offre commerciale de la Société a été enrichie par le lancement de 11 nouveaux produits.

Dans le domaine clinique, la Société a notamment obtenu les autorisations de commercialisation suivantes :
VIDAS® 3, la nouvelle génération VIDAS®, a été marquée CE. VIDAS® 3 dispose d'une plus grande automatisation, d'une traçabilité renforcée, de capacités informatiques nouvelles ainsi que d'un module de contrôle de qualité répondant aux normes de certification en vigueur. Cet instrument est désormais disponible à la vente en Europe et dans les pays qui reconnaissent le marquage CE. La Société prévoit d'obtenir progressivement les enregistrements réglementaires à la commercialisation dans les autres pays, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Le nouveau test moléculaire de PCR en temps réel, THxID™-BRAF, de bioMérieux a reçu l'approbation PMA (approbation préalable à la commercialisation) de la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour sa commercialisation aux Etats-Unis. Ce test de diagnostic compagnon aidera les oncologues à choisir le traitement le plus approprié en cas de mélanome avancé. Il est destiné aux patients présentant un mélanome dont les tumeurs sont porteuses de la mutation V600E du gène BRAF en vue de la possibilité d'un traitement par Tafinlar® (dabrafenib) de GlaxoSmithKline (GSK), ainsi qu'aux patients dont les tumeurs sont porteuses de la mutation V600E ou V600K du gène BRAF en vue de la possibilité d'un traitement par Mekinist™ (trametinib).
La Société a également reçu l'approbation de la FDA américaine pour commercialiser le test Adenovirus R-geneTM de la gamme ARGENE aux Etats-Unis. Ce test de PCR en temps réel permet la détection qualitative du génome des adénovirus. Les infections à adénovirus sont communes et se rencontrent sur l'ensemble des régions. Elles sont à l'origine de pathologies respiratoires, oculaires ou gastro-intestinales, reconnues dangereuses pour les patients immunodéprimés.

Dans le domaine industriel, la Société a également obtenu des approbations importantes, en particulier :
VIDAS® UP Listeria (LPT) et VIDAS® Listeria monocytogenes xpress (LMX) ont été approuvés en tant que méthodes officielles d'analyse (OMA) par l'AOAC International. Cette approbation simultanée de 2 tests par un groupe d'experts de l'AOAC International est sans précédent. Elle témoigne de la fiabilité et de l'importance de cette solution complète pour le screening de la Listeria, une bactérie pathogène très fréquente dans l'environnement et pouvant être présente dans les aliments.
Le test VIDAS® UP Salmonella (SPT) a été validé en tant que Méthode Officielle par l'AOAC International pour une grande variété de produits alimentaires et les échantillons d'environnement. Salmonella est une bactérie qui provoque l'une des infections intestinales les plus fréquentes dans le monde, la salmonellose. La solution VIDAS® UP Salmonella (SPT) utilise des protéines recombinantes de phages qui assurent une spécificité et une sensibilité exceptionnelles. Simple à utiliser, VIDAS® UP Salmonella SPT permet la capture et la détection ciblée de Salmonella en moins de 24 heures.
bioMérieux a lancé le test TEMPO® Aerobic Count (TEMPO® AC) qui permet le dénombrement de la flore bactérienne totale dès 24 heures dans les échantillons alimentaires et environnementaux. Cette nouvelle génération de test TEMPO®, plus rapide et peu dépendante des caractéristiques très variées des échantillons alimentaires, a déjà permis de convertir de nouveaux clients aux Etats-Unis. Ce test a obtenu la validation internationale AOAC RI avant son lancement commercial.

Innovation

L'innovation est au cœur de la stratégie de la Société.

bioMérieux focalise ses investissements de R&D sur le lancement de ses nouveaux instruments : conformément à son planning de lancement, bioMérieux a présenté son nouvel incubateur intégrant des technologies d'imagerie aux laboratoires de microbiologie lors de l'ECCMID* fin avril à Berlin. En outre, au cours de ce congrès, bioMérieux a communiqué le nom commercial de son nouvel instrument d'hémoculture, baptisé VirtuoTM.

Veolia Environnement et bioMérieux ont annoncé leur volonté de s'engager dans un partenariat de recherche pour le développement d'une technologie innovante destinée à la surveillance en continu de la qualité microbiologique de l'eau potable. Un accord, portant sur une étude préliminaire destinée à évaluer la faisabilité technique et la pertinence économique du projet, a été signé courant mars 2013.

Fin juin, plus de 70 spécialistes mondialement reconnus dans le domaine de la résistance bactérienne et des infections liées aux soins se sont réunis à l'initiative de bioMérieux pour la 4ème édition du « World HAI Forum3 ».

Opérations industrielles

Site de Durham (Caroline du Nord - Etats-Unis)

La Société continue de travailler à l'amélioration de son outil de production des flacons d'hémoculture BacT/ALERT® sur le site de Durham afin de restaurer un niveau satisfaisant d'approvisionnement et d'y renforcer son dispositif de management de la qualité, ce qui entraîne d'importantes dépenses opérationnelles supplémentaires. Par ailleurs, la FDA américaine a inspecté de nouveau le site au cours du mois de juin 2013, afin de vérifier la mise en place du plan d'action de la Société visant à remédier aux observations de la lettre d'avertissement (« Warning Letter ») d'août 2012 et de conduire de nouveaux audits du système de contrôle qualité.

Déploiement du « Global ERP »

Le « Global ERP » a continué d'être déployé avec succès. Après le lancement intervenu en Corée du Sud et au Japon, il est désormais implanté dans 16 filiales du Groupe.

Nouvelle organisation du Comité de direction

Après plus de 30 ans passés chez bioMérieux, Henri Thomasson, Directeur Financier, a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. En outre, Steve Harbin, Directeur des Opérations Industrielles, Qualité, Affaires Réglementaires & Information Systems, a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle en conduisant un projet entrepreneurial. Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux, le Conseil d'administration et l'ensemble du Comité de direction remercient Henri Thomasson et Steve Harbin pour la contribution importante et dynamique qu'ils ont apportée au développement de la Société.

En conséquence, les fonctions au sein du Comité de direction ont été réparties de la façon suivante :

Directeur Général Délégué de la Société, Alexandre Mérieux prend la direction des Opérations Industrielles et de la Supply Chain. Il continue de diriger l'unité Microbiologie et Biologie Moléculaire. Cette direction comprend plus de 2 000 collaborateurs dans le monde entier.

François Lacoste, Directeur de l'Unité Immunoessais, prend également en charge la responsabilité du département Qualité.

Mark Miller, Chief Medical Officer, dirige aussi le département des Affaires Réglementaires.

  • A compter du 5 septembre 2013, Claire Giraut rejoindra le Comité de direction de bioMérieux. A cette date, elle aura la direction des départements Achats et Systèmes d'Information. Après une transition avec Henri Thomasson, elle assumera la responsabilité de la totalité d'une nouvelle Direction Administrative et Financière qui inclura également les départements Achats et Systèmes d'Information. Diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, Claire Giraut a précédemment exercé différentes fonctions de Directeur Financier, dont les dernières chez Ipsen et Europcar Groupe.

RESULTATS FINANCIERS

Chiffre d'affaires4

Après un 1er trimestre stable, le chiffre d'affaires du 2ème trimestre s'est inscrit en hausse de 4 %, à devises et périmètre constants. Il a été soutenu en particulier par le dynamisme des pays émergents et des applications industrielles.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2013 s'est établi à 754 millions d'euros contre 750 millions d'euros à fin juin 2012 et reflète une croissance, par rapport à 2012, de 2,1 %, à devises et périmètre constants.

Au cours du semestre, l'activité a été contrastée par zone géographique. En Europe de l'Ouest, les marchés sont restés globalement difficiles. En Amérique du Nord, l'activité s'est redressée, l'offre produits du Groupe dans le diagnostic d'urgence et les unités de soins intensifs ainsi que dans le domaine industriel ayant dynamisé la croissance des ventes. Les pays émergents ont affiché un essor rapide, stimulé à la fois par d'ambitieuses mesures gouvernementales et par la forte demande des laboratoires. Ces pays ont ainsi représenté 29 % de l'activité du Groupe et ont affiché une progression organique de 11 %, s'affirmant de nouveau comme un relais de croissance important.

  • Chiffre d'affaires
    par zone géographique

En millions d'euros

S1

2013

S1

2012

Variation

A données publiées

Variation

A devises et
périmètre
constants

Europe (1) 391 395 -1,0 % -0,7 % Amérique du Nord 168 167 +0,5 % +1,9 % Asie Pacifique 131 126 +4,3 % +8,7 % Amérique latine 64 62 +2,3 % +7,3 % TOTAL 754 750 +0,5 % +2,1 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

  • bioMérieux occupe une position unique dans le domaine du diagnostic in vitro grâce à sa position de leader de la microbiologie clinique et industrielle, deux domaines où elle réalise plus de 70 % de ses ventes.

Dans le domaine clinique, les ventes de réactifs des 3 gammes stratégiques (microbiologie, VIDAS® et biologie moléculaire) ont soutenu la croissance du semestre. En particulier, la microbiologie a enregistré une progression satisfaisante de ses ventes de réactifs (+4 %), alors que les ventes d'instruments sont restées faibles. Les applications industrielles ont enregistré une hausse de 4,5 % sur le semestre : elles ont bénéficié de leur positionnement mondial et de l'étendue de la gamme de produits, qui allie solutions automatisées et tests manuels.

Chiffre d'affaires
par technologie

En millions d'euros

S1

2013

S1

2012

Variation

A données publiées

Variation

A devises et
périmètre constants

Applications Cliniques 597 597 0,0 % +1,5 % Microbiologie 377 379 -0,4 % +1,5 % Immunoessais 175 176 -0,4 % +0,9 % Biologie Moléculaire 37 34 +6,6 % +7,3 % Autres gammes 8 8 +0,5 % -7,0 % Applications Industrielles 157 153 +2,3 % +4,5 % TOTAL 754 750 +0,5 % +2,1 %

Compte de résultat

La marge brute a été stable. A la fin du 1er semestre 2013, la marge brute s'est établie à 397 millions d'euros contre 393 millions d'euros au 30 juin 2012. La Société rencontre des difficultés dans la production des flacons d'hémoculture, déploie un plan d'action pour renforcer le management de la qualité sur le site de Durham, et enregistre une augmentation de ses coûts de transport du fait de l'évolution du mix géographique de son activité. A l'inverse, la marge brute a bénéficié de la hausse de la part des ventes de réactifs et de services dans le chiffre d'affaires total de la Société, de la baisse des charges liées à la comptabilisation du prix d'acquisition d'AES et d'ARGENE et de l'impact favorable du change. Dans ce contexte, la marge brute a représenté 52,6 % du chiffre d'affaires contre 52,4 % au 30 juin 2012.

Le résultat opérationnel courant5 s'est élevé à 125 millions d'euros contre 128 millions d'euros à la fin du 1er semestre 2012. Il représente 16,6 % du chiffre d'affaires.

Faisant preuve d'une grande discipline dans le contrôle de ses dépenses, la Société a vu ses charges commerciales et ses frais généraux progresser légèrement moins vite que son activité et s'établir ainsi à 26,3 % du chiffre d'affaires, contre 26,4 % au 30 juin 2012.

Dans le cadre de la préparation du lancement de ses nouvelles plateformes, la Société a consacré 11,7 % de son chiffre d'affaires aux dépenses de Recherche et Développement, augmentant ainsi ses investissements de R&D de plus de 12 % à devises constantes. Dans ce contexte, les frais de R&D ont atteint 88 millions d'euros contre 79 millions d'euros au 1er semestre 2012.

Des crédits d'impôt en faveur de la recherche ont été comptabilisés à hauteur de 11,4 millions d'euros contre 8,5 millions d'euros au 30 juin 2012.

A 124 millions d'euros, le résultat opérationnel est quasi-stable. Il intègre des éléments non courants à hauteur de 1,3 million d'euros contre 3,1 millions d'euros au 30 juin 2012.

La charge financière nette a représenté 4,7 millions d'euros, identique à celle du 1er semestre 2012.

Du fait de la quasi-stabilité du résultat opérationnel, la charge d'impôt est équivalente à celle

  • du 30 juin 2012. Elle représente 32,6 % du résultat avant impôt.

L'ensemble de ces éléments permettent au résultat net de rester stable à 80 millions d'euros (2,02 euros par action), soit 10,6 % du chiffre d'affaires.

Cash-flow

Dans le contexte de la stabilité du résultat opérationnel courant et des amortissements d'exploitation, l'EBITDA6 a atteint 169 millions d'euros et a été maintenu à un niveau comparable à celui

du 30 juin 2012 (172 millions d'euros).

  • Le besoin en fonds de roulement d'exploitation a progressé de 55 millions d'euros.

La valeur nette des stocks a augmenté de 36 millions d'euros contre 21 millions d'euros
au 30 juin 2012 du fait de la constitution de stocks de sécurité et de la préparation du lancement commercial de la plateforme VIDAS® 3.

Les créances clients ont diminué de 14 millions d'euros illustrant la bonne gestion des comptes clients. Au 1er semestre 2012, l'encours clients avait diminué de 31 millions d'euros, les provinces espagnoles ayant versé 28,5 millions d'euros à la fin du mois de juin 2012 et soldé ainsi la quasi-totalité des factures des hôpitaux publics antérieures à 2012. En 2013, un paiement similaire qui solderait les créances échues à fin mai 2013 (environ 12 millions d'euros) a été annoncé par les autorités espagnoles. Au 30 juin 2013, les créances nettes de bioMérieux sur les organismes publics grecs, portugais, espagnols et italiens totalisent 75 millions d'euros comme au 31 décembre 2012 ; elles s'élevaient à 100 millions d'euros au 31 décembre 2011. La durée moyenne d'encaissement des créances par le Groupe (tous clients confondus) ressort à 100 jours contre 103 jours
au 30 juin 2012.

Dans ce contexte, le besoin en fonds de roulement d'exploitation représente 28,6 % du chiffre d'affaires contre 25,9 % au 30 juin 2012 (27,8 % avant paiement des provinces espagnoles).

Les décaissements liés aux investissements se sont élevés à 60 millions d'euros, dont 46 millions d'euros au titre des investissements industriels, contre respectivement 54 et 38 millions d'euros au 30 juin 2012. Les investissements industriels ont concerné principalement la poursuite de l'aménagement de certains sites de production et de R&D, l'extension des capacités de production notamment à Durham, Craponne et Marcy l'Etoile ainsi que le « Global ERP ».

  • Dans ce contexte, le cash-flow libre avant dividendes, acquisitions et cessions de sociétés, s'est élevé à 42 millions d'euros. Enregistrant un versement ponctuel de 28,5 millions d'euros des provinces espagnoles, il s'élevait à 69 millions d'euros au 30 juin 2012.

La Société a versé en juin 2013 un dividende de 38,7 millions d'euros (0,98 euro par action), équivalent à celui de 2012.

  • En conséquence, l'endettement net au 30 juin 2013 ressort à 43 millions d'euros. Il s'élevait respectivement à 94 millions d'euros et à 48 millions d'euros au 30 juin et au 31 décembre 2012.

Autres éléments financiers

Au 30 juin 2013, la base installée est de 71 000 instruments environ, en augmentation de 1 600 nouveaux instruments sur le semestre.

Ressources humaines

  • Au 30 juin 2013, l'effectif global du Groupe s'élève à 7 623 collaborateurs (salariés en équivalent temps plein). A méthode de calcul identique, l'effectif s'élevait à 7 413 collaborateurs au 31 décembre 2012.

EVENEMENTS POSTERIEURS AU 30 JUIN 2013

BioFire Diagnostics, Inc. : une acquisition majeure en biologie moléculaire aux Etats-Unis

bioMérieux annonce ce jour avoir conclu un accord afin d'acquérir7 la société privée américaine BioFire, spécialisée en biologie moléculaire. Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray®, une solution de biologie moléculaire PCR multiplexe, simple et rapide. Ce système permet une approche syndromique des maladies infectieuses, une nouvelle méthode de diagnostic médical basée sur l'analyse d'un syndrome (c'est-à-dire d'un ensemble de symptômes) pour identifier, dans un seul réactif, les pathogènes causant ce syndrome, qu'ils soient d'origine virale ou bactérienne. Par ailleurs, bioMérieux prévoit de réexaminer, avec son partenaire Biocartis, sa participation à leur projet commun Apollo. Dès sa conclusion, l'intégration de BioFire permettra à bioMérieux de porter à plus de 8 % la part de son chiffre d'affaires réalisée en biologie moléculaire et de consolider sa position d'acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, son axe stratégique majeur. En outre, disposant de toutes les technologies de diagnostic microbiologique clinique, bioMérieux renforcera son leadership en microbiologie.

  • Collaboration avec Philips dans le domaine du Point-of-Care automatisé

Dans le domaine du POC automatisé, Philips et bioMérieux ont initié en janvier 2010 une collaboration pour développer des solutions de diagnostic portables entièrement automatisées, destinées à être utilisées en milieu hospitalier, le test étant réalisé au plus proche du patient (POC - Point-of-Care). Compte tenu des enjeux rencontrés pour développer des solutions de diagnostic de la Troponine offrant des résultats comparables à ceux d'automates de laboratoire central, les 2 partenaires ont signé un avenant au contrat initial. Cet avenant prévoit notamment que, pendant un an, Philips continue de façon autonome à développer le test de Troponine et l'instrument. Pendant cette période, bioMérieux cessera ses propres travaux de R&D relatifs à ce paramètre et contribuera au financement du développement en cours pour un montant non communiqué. En outre, cet avenant maintient les droits de bioMérieux de se réengager sur une base non exclusive jusqu'au 31 mars 2014.

  • Approbation FDA de VITEK® MS, système de spectrométrie de masse pour l'identification microbienne

En août 2013, bioMérieux a reçu l'accréditation de novo 510 (k) de la FDA pour sa plateforme VITEK® MS. VITEK® MS est ainsi le premier système de spectrométrie de masse utilisant la technologie MALDI-TOF à être commercialement disponible aux Etats-Unis pour l'identification rapide des bactéries et des levures pathogènes. VITEK® MS, instrument le plus récent de la gamme VITEK®, est le premier système à permettre l'identification des micro-organismes pathogènes en quelques minutes.

OBJECTIFS 2013

  • En 2013, bioMérieux prévoit de réaliser une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5 %, à devises et périmètre constants. Dans un contexte économique particulièrement exigeant, notamment en Europe de l'Ouest, la Société bénéficiera de la résistance de son modèle économique et de la diversification technologique et géographique de son activité.

En outre, bioMérieux confirme cibler un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d'euros.

  • CALENDRIER FINANCIER

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2013 : 23 octobre 2013 - Avant bourse

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2012. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s'engage pas à publier ou communiquer d'éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d'information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

  • A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l'international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com.

1 A devises et périmètre constants
2 ECCMID : European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (Congrès Européen de Microbiologie Clinique et Maladies Infectieuses)
3 Forum mondial sur la résistance bactérienne aux antibiotiques et les infections liées aux soins
4 Communiqué de presse complet sur l'activité à fin juin 2013 disponible sur le site www.biomerieux-finance.com
5 Résultat opérationnel courant, avant les éléments « significatifs, inhabituels et non récurrents », classés en « autres produits et charges opérationnels non courants »
6 Somme du résultat opérationnel courant et des amortissements d'exploitation
7 Communiqué de presse disponible sur www.biomerieux-finance.com

bioMérieux

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

En millions d'euros

  • JAN 13
  • JUIN 13
  • 6 mois

JAN 12

  • DEC 12

12 mois

JAN 12

JUIN 12

6 mois

Chiffre d'affaires 754,2 1 569,8 750,4 Coût des ventes -357,7 -755,6 -357,3 Marge brute 396,5 814,2 393,1 Autres produits de l'activité 15,4 23,9 11,4 Charges commerciales -140,5 -294,7 -144,0 Frais généraux -58,0 -114,3 -54,0 Recherche & développement -88,3 -168,7 -78,9 Total frais opérationnels -286,8 -577,7 -276,9 Résultat opérationnel courant 125,1 260,4 127,6

Autres produits et charges opérationnels

non courants

-1,3 -25,4 -3,1 Résultat opérationnel 123,8 235,0 124,5 Coût de l'endettement financier net -1,1 -6,4 -3,8 Autres produits et charges financiers -3,6 -4,9 -1,0 Impôts sur les résultats -38,9 -89,4 -40,0 Entreprises associées -0,2 0,0 0,0 Résultat de l'ensemble consolidé (a) 80,0 134,2 79,6 Dont part des minoritaires 0,3 -0,1 0,5 Dont part du Groupe 79,7 134,4 79,1 Résultat net de base par action 2,02 3,41 2,01 Résultat net dilué par action 2,02 3,41 2,01

(a) La révision de la norme IAS 19 n'a pas eu d'incidence significative sur les comptes présentés au 30 juin 2012 et au 31 décembre 2012

bioMérieux

BILAN CONSOLIDE

ACTIF NET NET NET En millions d'euros 30/06/2013

31/12/2012(a)

30/06/2012(a)

ACTIFS NON COURANTS . Immobilisations incorporelles 155,5 157,0 186,5 . Ecarts d'acquisition 309,5 313,1 334,3 . Immobilisations corporelles 385,8 386,7 366,3 . Immobilisations financières 32,0 34,7 25,2 . Participations dans les entreprises associées 0,2 0,0 0,0 . Autres actifs non courants 26,6 29,6 31,0 . Impôt différé actif 34,2 42,2 42,4 TOTAL 943,7 963,4 985,8 ACTIFS COURANTS . Stocks et en-cours 278,5 245,9 240,3 . Clients et comptes rattachés 410,9 433,4 420,4 . Autres créances d'exploitation 85,9 71,2 69,2 . Créance d'impôt exigible 4,7 20,7 11,4 . Créances hors exploitation 8,7 8,4 1,3 . Disponibilités et équivalents de trésorerie 58,5 65,6 85,6 TOTAL 847,2 845,4 828,2 . Actifs destinés à être cédés 49,4 45,7 12,0 TOTAL ACTIF 1 840,4 1 854,4 1 826,1 PASSIF 30/06/2013

31/12/2012(a)

30/06/2012(a)

CAPITAUX PROPRES . Capital 12,0 12,0 12,0 . Primes et Réserves 1 106,1 1 007,0 1 023,3 . Résultat de l'exercice 79,7 134,4 79,1 TOTAL PART DU GROUPE 1 197,9 1 153,4 1 114,5 INTERETS MINORITAIRES 7,1 6,8 8,5 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 1 205,0 1 160,2 1 123,0 PASSIFS NON COURANTS . Emprunts & dettes financières long terme 7,6 9,8 13,5 . Impôt différé passif 39,5 46,3 38,0 . Provisions 86,8 103,0 93,4 TOTAL 133,9 159,1 144,9 PASSIFS COURANTS . Emprunts & dettes financières court terme 93,7 104,2 165,9 . Provisions 12,7 11,0 10,7 . Fournisseurs et comptes rattachés 125,8 145,1 134,7 . Autres dettes d'exploitation 217,6 217,9 207,0 . Dette d'impôt exigible 29,0 20,2 23,7 . Dettes hors exploitation 9,2 23,8 16,1 TOTAL 487,9 522,2 558,1 . Passifs relatifs à des actifs destinés à être cédés 13,6 13,0 0,0 TOTAL PASSIF 1 840,4 1 854,4 1 826,1

(a) Après application d'IAS 19 révisée

bioMérieux

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

En millions d'euros

Janv 13

Juin 13

6 mois

Janv 12

Déc 12

12 mois

Janv 12

Juin 12

6 mois

Résultat net de l'ensemble consolidé 80,0 134,2 79,6 Ajustements - Participations dans les entreprises associées 0,2 0,0 0,0 - Coût de l'endettement financier net 1,1 6,4 3,8 - Autres produits et charges financiers 3,6 4,9 1,0 - Charge d'impôt exigible 38,9 89,4 40,0 - Dotation nette aux amortissements d'exploitation - provisions et autres 43,9 94,4 44,6 - Produits et charges non récurrents 1,3 25,4 3,1 EBITDA (avant produits et charges non récurrents) 169,0 354,8 172,1

Autres produits et charges opérationnels non courants

(hors DAP exceptionnels, plus et moins values sur cessions d'immobilisations)

-0,9 -2,9 -0,5

Autres produits et charges financiers

(hors provisions et cessions d'immobilisations financières)

-1,2 -0,5 -0,7 Dotations nettes aux provisions d'exploitation pour risques et charges 5,3 8,0 2,6 Variation de la juste valeur des instruments financiers -0,6 -0,4 -0,3 Rémunérations en actions 0,4 -2,5 -2,1 Elimination des autres charges et produits sans impact sur la trésorerie ou non liés à l'activité 3,0 1,7 -1,0 Augmentation des stocks -35,6 -32,0 -21,4 Diminution des créances clients 14,0 6,5 30,7 Diminution des dettes fournisseurs -18,9 6,0 -9,0 Augmentation des autres BFRE -14,5 -6,7 -11,6 Augmentation du besoin en fonds de roulement d'exploitation -55,0 -26,2 -11,3 Autres besoins en fonds de roulement hors exploitation -0,3 3,0 -4,9 Variation des autres actifs et passifs non courants non financiers 3,1 1,4 1,3 Augmentation du besoin en fonds de roulement -52,2 -21,8 -14,9 Versement d'impôt -18,1 -76,2 -35,1 Flux liés à l'activité 101,7 258,5 121,1 Décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles -59,6 -127,4 -53,6 Encaissements liés aux cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 1,7 8,2 4,1 Décaissements / encaissements liés aux acquisitions d'immobilisations financières -0,2 -12,9 0,3 Incidence des variations de périmètre 0,0 1,7 3,5 Flux liés aux activités d'investissement -58,1 -130,4 -45,7 Rachats et reventes d'actions propres -0,4 0,8 0,4 Distributions de dividendes aux actionnaires -38,7 -38,7 -38,7 Distributions de dividendes aux minoritaires 0,0 -0,5 0,0 Coût de l'endettement financier net -1,1 -6,4 -3,8 Variation des dettes financières confirmées -8,1 -11,4 38,7 Flux liés aux opérations de financement -48,3 -56,2 -3,3 VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE -4,7 71,9 72,1 ANALYSE DE LA VARIATION NETTE DE TRESORERIE Trésorerie nette à l'ouverture 52,5 -19,2 -19,2 Incidence des fluctuations de change sur la trésorerie nette et équivalents de trésorerie 1,0 -0,2 4,1 Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie -4,7 71,9 72,1 Trésorerie nette à la clôture 48,8 52,5 57,0

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 51 97
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr

Business Wire