BFM Patrimoine
Placements

BlackBerry fantasme sur Facebook - Plus USA

BFM Patrimoine
Dan Gallagher, THE WALL STREET JOURNAL SAN FRANCISCO (Dow Jones)--L'achat de l'application de messagerie mobile WhatsApp par Facebook (FB), pour un montant de 19 milliards de dollars, complique la tâche des investisseurs de BlackBerry (BBRY), qui te

Dan Gallagher,

THE WALL STREET JOURNAL

SAN FRANCISCO (Dow Jones)--L'achat de l'application de messagerie mobile WhatsApp par Facebook (FB), pour un montant de 19 milliards de dollars, complique la tâche des investisseurs de BlackBerry (BBRY), qui tentent de déterminer la valeur du service de messagerie du groupe canadien - et d'évaluer ses derniers efforts de reprise.

Le cours de Bourse de BlackBerry a bondi jeudi en réaction à l'annonce de la transaction de Facebook. Cette acquisition inattendue valorise chacun des 450 millions d'utilisateurs du service de messagerie mobile de WhatsApp à environ 42 dollars. Si l'on applique ce même calcul aux 80 millions d'utilisateurs de BlackBerry Messenger, ou BBM, cela implique une valeur d'environ 3,36 milliards de dollars, soit 70% de la capitalisation boursière totale de BlackBerry.

40 millions d'utilisateurs

Pourtant, même les plus optimistes des analystes de Facebook restent perplexes face à la valeur implicite de l'opération. Facebook ne va pas intégrer les utilisateurs de WhatsApp dans sa lucrative plateforme publicitaire. Il est donc difficile de savoir ce que vaut exactement un client de messagerie mobile.

Par ailleurs, BBM reste lié à l'activité en difficulté de téléphones de BlackBerry. Le groupe a déclaré fin décembre qu'environ 40 millions d'utilisateurs d'iOS et Android avaient souscrit à l'application dans les 60 jours suivant son lancement pour ces plateformes. On ignore toutefois quel usage ils en font par rapport aux utilisateurs de la plateforme BlackBerry.

Le groupe s'emploie actuellement à faire de BBM une application de messagerie ciblant les clients professionnels et gouvernementaux. Si le président-directeur général du groupe, John Chen, a récemment déclaré que BlackBerry n'excluait pas la publicité sur BBM, le dirigeant estime toutefois que les revenus proviendront des frais mensuels payés par les utilisateurs.

Monétisation

La valeur de WhatsApp réside dans sa large base de clients sur toutes les grandes plateformes mobiles - avec 70% d'utilisateurs actifs par jour. BlackBerry doit encore démontrer qu'il peut fidéliser ses clients hors de sa plateforme de base et monétiser son service. Il faudra du temps pour déterminer si BBM parvient à conserver les clients venant d'autres plateformes.

Accorder à BBM une valeur proche de celle impliquée par la transaction de Facebook semble exagéré. Sans cela, les investisseurs de BlackBerry se retrouvent avec la dure tâche d'évaluer les perspectives du groupe en tant que fournisseur de logiciel mobile pour les entreprises.

Il n'y a pas de réponse facile. Bien que l'action ait pris plus de 50% depuis la dernière publication de résultats, le débat autour de Blackberry est surtout alimenté par les hypothèses relatives à la valeurs d'éléments tels que les revenus des services, les brevets et les plus-values que pourraient générer la vente de biens immobiliers au Canada.

Vu sous cet angle, BBM reste une option pour le redressement de BlackBerry.

-Dan Gallagher, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2014 07:30 ET (12:30 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-