BFM Patrimoine
Placements

BlackBerry: retour aux bénéfices, l'action remonte.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - BlackBerry a fait état jeudi de résultats dans le vert pour son quatrième trimestre fiscal, clos début mars, une annonce qui entraînait une hausse de ses titres sur le Nasdaq. L'action du groupe canadien progressait de 3,3%

(CercleFinance.com) - BlackBerry a fait état jeudi de résultats dans le vert pour son quatrième trimestre fiscal, clos début mars, une annonce qui entraînait une hausse de ses titres sur le Nasdaq.

L'action du groupe canadien progressait de 3,3% au-delà des 15 dollars après la publication des résultats.

Son bénéfice selon les normes comptables GAAP, qui inclut les activités non poursuivies, a atteint 98 millions de dollars, soit 0,19 dollar par action, au cours du trimestre écoulé, contre une perte de 125 millions de dollars, soit 0,24 dollar, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires trimestriel ressort à 2,7 milliards de dollars, contre 2,7 milliards au trimestre précédent.

Ces résultats dépassent les attentes des analystes financiers.

Seule déception, BlackBerry a enregistré une nouvelle baisse de sa base d'abonnés au quatrième trimestre - à environ 76 millions - contre 79 millions le trimestre précédent.

Ce repli vient confirmer le nouveau positionnement de 'niche' du fabricant de smartphones, désormais cantonné loin derrière les géants Apple et Samsung.

Depuis quelques jours, les analystes s'inquiétaient du démarrage très lent de son dernier-né, le Z10, suite à son lancement aux Etats-Unis, ce qui s'était traduit par une baisse de 10% du cours de Bourse.

'Oui, sauf que le marché américain ne représente aujourd'hui que 20% du chiffre d'affaires de Blackberry et moins de 11% de ses livraisons', explique Pierre Ferragu, analyste chez Sanford C. Bernstein.

'Blackberry n'est plus une histoire uniquement liée aux Etats-Unis et nous ne sommes pas étonnés de l'absence de dynamique pour son nouveau combiné Outre-Atlantique', indique le professionnel.

Preuve de ce retour à la réalité, BlackBerry compte de nouveau enregistrer des résultats proches de l'équilibre à l'issue du trimestre en cours.

Malgré des dépenses marketing attendues en hausse de 50%, le groupe dit avoir l'intention de consentir un certain nombre d'efforts en matière de coûts, d'approvisionnements et de marges bénéficiaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance