BFM Patrimoine
Placements

BMW: affiche un “optimiste prudent” pour 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'est avec un sentiment d''optimisme prudent' que la direction de BMW envisage l'année 2013, indique ce matin le constructeur automobile 'haut de gamme' basé à Munich. Il a confirmé s'attendre à un nouveau record de ventes

(CercleFinance.com) - C'est avec un sentiment d''optimisme prudent' que la direction de BMW envisage l'année 2013, indique ce matin le constructeur automobile 'haut de gamme' basé à Munich. Il a confirmé s'attendre à un nouveau record de ventes unitaires, mais son résultat d'exploitation devrait être proche de celui de 2012 en raison notamment du poids des investissements.

Sur le marché boursier allemand, l'action BMW prend 1,1% à 71 euros alors que l'indice DAX de Francfort recule de 0,5%.

Dans le détail, BMW s'attend donc toujours à ce que ses ventes unitaires de véhicules atteignent un nouveau record cette année, après celui de 2012 (1.845.186 unités, + 10,6%), a confirmé Norbert Reithofer, président du conseil de surveillance du groupe lors d'une conférence de presse. Il évoque aussi 'des objectifs ambitieux' malgré 'un environnement économique toujours difficile et volatile'.

BMW continuera à réaliser des investissements de capacité pour répondre à la 'forte demande' pour ses véhicules. Cette année, quelque 11 modèles seront lancés. En 2012, les investissements avaient bondi de près de 42% à 5,2 milliards d'euros.

Norbert Reihofer a aussi déclaré qu'en raison de ces dépenses en capital, 'nous nous attendons (en 2013) a dégager un résultat avant impôts d'un ordre de grandeur similaire à celui de 2012', soit 8,3 milliards (+ 3,5% en 2012) d'euros environ.

Rappelons que le CA avait en 2012 progressé de 11,7% à 76,8 milliards d'euros.

Dans la division Automobile du groupe, la marge opérationnelle est toujours attendue entre 8 et 10%, fourchette qui devrait également être de mise après 2013. Le chiffre était de 10,9% l'an dernier, mais de 6,4% en 2006.

Le groupe avertit cependant que 'toutefois, selon l'évolution des paramètres politique et économique, le taux de marge effectif pourrait se situer au-dessus ou en-dessous de cette fourchette

Cercle Finance