BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas avertit sur le risque d'amende aux USA; résultats en hausse au T1

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a averti mercredi qu'elle risquait de devoir payer bien plus que les 1,1 milliard de dollars déjà provisionnés pour couvrir de potentielles amendes liées à la politique américaine de sanctions à l'encont

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a averti mercredi qu'elle risquait de devoir payer bien plus que les 1,1 milliard de dollars déjà provisionnés pour couvrir de potentielles amendes liées à la politique américaine de sanctions à l'encontre de plusieurs pays.

La banque française est actuellement en négociations avec les autorités américaines, alors que plusieurs autres établissements financiers ont conclu des accords pour mettre fin aux poursuites dans des affaires similaires.

Les discussions en cours "montrent qu'il existe une très grande incertitude sur les sanctions qui pourraient être décidées", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Il ne peut être exclu que la pénalité excède très significativement la provision constituée", poursuit-il.

BNP Paribas a annoncé en février avoir provisionné 1,1 milliard de dollars après avoir découvert, à l'occasion d'une enquête interne, que de nombreuses transactions conduites entre 2002 et 2009 risquaient d'être jugées contraires à la législation et à la réglementation américaines.

La banque n'a pas fourni de détails sur cette enquête interne ni sur ses conclusions.

Ces dernières années, les Etats-Unis ont sévèrement sanctionné les banques européennes actives dans des pays soumis à des sanctions.

Barclays, ABN Amro, désormais filiale de Royal Bank of Scotland, Credit Suisse Group, Standard Chartered et HSBC Holdings font partie des banques qui ont accepté de payer des amendes pour mettre fin aux poursuites liées à la violation des sanctions américaines contre l'Iran, la Libye, le Soudan ou encore Cuba.

Les banques françaises Société Générale (GLE.FR) et Crédit Agricole SA (CA.FR) sont également en négociations avec les autorités américaines concernant de possibles manquements à la politique de sanctions.

BNP Paribas a par ailleurs annoncé mercredi une hausse de 5,2% de son résultat net au premier trimestre, à 1,67 milliard d'euros. Le résultat a notamment été soutenu par l'acquisition de la participation de 25% détenue par l'Etat belge dans la filiale BNP Paribas Fortis.

Le produit net bancaire s'est en revanche replié de 0,6% au trimestre écoulé, à 9,91 milliards d'euros, pénalisé par une contraction de l'activité de produits de taux.

Le groupe a publié un ratio de solvabilité "core Tier One" de 10,6% à la fin mars, soit plus que le seuil de 9% fixé par les régulateurs à l'horizon 2019.

-Noémie Bisserbe, The Wall Street Journal, noemie.bisserbe@wsj.com

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 01:01 ET (05:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-