BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: la baisse des coûts soutient les résultats.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - BNP Paribas a fait état au titre du premier trimestre d'un résultat net part du groupe de 1,7 milliard d'euros, une performance que la banque juge 'solide' au vu d'une conjoncture européenne 'encore peu porteuse'. Ce bénéfi

(CercleFinance.com) - BNP Paribas a fait état au titre du premier trimestre d'un résultat net part du groupe de 1,7 milliard d'euros, une performance que la banque juge 'solide' au vu d'une conjoncture européenne 'encore peu porteuse'.

Ce bénéfice s'inscrit en hausse de plus de 5% par rapport aux 1,6 milliards d'euros de profits nets dégagés au cours du premier trimestre 2013.

Le résultat brut d'exploitation augmente de 0,8% sur la période à 3.531 millions d'euros

Le produit net bancaire s'élève à 9.913 millions d'euros, en baisse de 0,6% par rapport au premier trimestre sous l'effet notamment d'une charge du risque de crédit propre inclus dans les dérivés (DVA) pour 64 millions d'euros.

Parallèlement, le coût du risque s'est inscrit en hausse de 173 millions d'euros ce trimestre, à 1.084 millions d'euros, notamment en raison d'une provision de portefeuille de 100 millions d'euros en lien avec la situation exceptionnelle en Europe de l'Est et d'un contexte toujours difficile en Italie.

Les frais de gestion s'inscrivent en baisse de 1,4% à 6.382 millions d'euros.

Le groupe bancaire - qui indique mettre en oeuvre progressivement son plan de développement 2014-2016 - évoque un bilan 'très solide' avec un ratio de solvabilité 'common equity Tier 1' de Bâle 3 plein de 10,6% au 31 mars 2014, en hausse de 0,3 point par rapport au 31 décembre 2013 du fait principalement de la mise en réserve du résultat net du trimestre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance