BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: la Belgique sort de Fortis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le gouvernement belge et BNP Paribas ont annoncé avoir trouvé un accord sur la cession à BNP Paribas de la participation de 25% du capital de l'Etat belge dans BNP Paribas Fortis pour un montant de 3,25 milliards d'euros. Ce

(CercleFinance.com) - Le gouvernement belge et BNP Paribas ont annoncé avoir trouvé un accord sur la cession à BNP Paribas de la participation de 25% du capital de l'Etat belge dans BNP Paribas Fortis pour un montant de 3,25 milliards d'euros.

Cette participation résultait des opérations réalisées en 2008-2009 dans le contexte de la situation financière dégradée de Fortis Bank Belgium (devenue BNP Paribas Fortis).

A l'issue de ces opérations, l'Etat belge via la SFPI détenait 25% de ses actions, les 75% restants étant détenus par BNP Paribas.

Après le succès de la cession du portefeuille de crédits structurés de Royal Park Investment au mois de mai de cette année, cette opération marque une nouvelle étape de la récupération des investissements de l'Etat belge réalisés dans Fortis Bank Belgium.

Le plan stratégique de BNP Paribas Fortis 'Bank for the Future' communiqué le 25 mars 2013, sera poursuivi et la gouvernance de BNP Paribas Fortis continuera de refléter l'identité belge de l'institution, notamment via une représentation appropriée de membres indépendants belges au conseil d'administration jusqu'en 2020 et via le maintien en Belgique de centres d'expertise.

L'Etat belge réalisera un gain en capital d'environ 900 millions d'euros à la clôture de la transaction.

L'impact négatif de l'opération sur le ratio 'Common Equity Tier 1 Bâle 3' pour le groupe BNP Paribas est estimé à environ 50 points de base et l'opération est relutive d'environ 3% sur le BNPA estimé 2013 pro forma.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance