BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas cède sa filiale égyptienne à la dubaïote Emirates NBD

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi la cession de sa filiale égyptienne à son homologue dubaïote Emirates NBD (EMIRATES.DFM) pour un montant total de 500 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord, Emirates NBD achètera

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi la cession de sa filiale égyptienne à son homologue dubaïote Emirates NBD (EMIRATES.DFM) pour un montant total de 500 millions de dollars.

Dans le cadre de cet accord, Emirates NBD achètera 95,2% de BNP Paribas Egypt à la banque française et le solde auprès des actionnaires minoritaires de la banque égyptienne.

La transaction devrait, selon le communiqué de BNP Paribas, être finalisée au premier trimestre 2013, si elle reçoit le feu vert des autorités compétentes.

A la mi-juin, des sources avaient rapporté à Dow Jones Newswires que la banque française avait été approchée par des banques du Moyen-Orient au sujet d'une possible vente de son réseau d'agences en Egypte.

"Nous avons reçu des manifestations d'intérêt pour nos activités égyptiennes", avait déclaré l'une des sources. "Nous les examinons mais aucune décision n'a encore été prise", avait-elle ajouté.

BNP Paribas possède un réseau de 69 agences en Egypte et a dégagé un résultat net de 37 millions de dollars dans le pays en 2011.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Nicolas Parasie a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2012 01:31 ET (06:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-