BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: chute du bénéfice de 44,8% au 1er trimestre, pénalisé par la banque d'investissement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé vendredi que son bénéfice net avait plongé de 44,8% au premier trimestre, "dans un environnement difficile" marqué par une chute des revenus de sa banque d'investissement. Au premier tr

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé vendredi que son bénéfice net avait plongé de 44,8% au premier trimestre, "dans un environnement difficile" marqué par une chute des revenus de sa banque d'investissement.

Au premier trimestre, le résultat net de BNP Paribas s'est inscrit à 1,58 milliard d'euros, contre 2,87 milliards d'euros pour la période correspondante de 2012, un montant toutefois supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,38 milliard d'euros. Cette détérioration intervient alors que les comptes du premier trimestre 2012 avaient bénéficié de la cession de la participation de la banque dans la foncière Klépierre (LI.FR).

Au trimestre dernier, le produit net bancaire de la banque a progressé de 1,7% à 10,05 milliards d'euros. Alors que la banque d'investissement a vu ses revenus diminuer de 21,1% à 2,46 milliards d'euros, ceux de la banque de détail ont reculé de 0,3% à 6,09 milliards d'euros. Les revenus de la division "Investment solutions", qui regroupe notamment la gestion d'actifs et la banque privée, ont dans le même temps augmenté de 2,8% à 1,56 milliard d'euros.

Le produit net bancaire de la filiale italienne BNL a progressé de 0,9% à 823 millions d'euros, mais le coût du risque de l'établissement a bondi de 35,2% par rapport au premier trimestre 2012 et de 4,6% par rapport au quatrième trimestre 2012.

A la mi-février, le groupe a annoncé un plan de compression des coûts visant à dégager, "sans fermeture d'activités" des économies dès 2013, pour atteindre 2 milliards d'euros par an à partir de 2015.

Ces économies se répartiront "approximativement pour moitié dans la banque de détail, pour un tiers dans la banque de financement et d'investissement (CIB), et pour un sixième dans la division Investment Solutions", avait alors précisé BNP Paribas.

Le programme de "simplification du fonctionnement du groupe et d'amélioration de son efficacité opérationnelle, 'Simple & Efficient', connaît un démarrage rapide", a commenté Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque, cité dans un communiqué.

Afin de s'adapter aux exigences réglementaires en matière de solvabilité, l'établissement a réduit entre juin 2011 et septembre 2012 ses actifs pondérés de 45 milliards d'euros dans la banque d'investissement (CIB), dans laquelle il a supprimé 1.400 emplois. A la fin mars, le ratio core Tier 1 répondant aux exigences de Bâle 3 de BNP Paribas se situait à 10%.

BNP Paribas est la première des grandes banques françaises à publier ses résultats du premier trimestre. Société Générale (GLE.FR) et Crédit Agricole SA (ACA.FR) dévoileront les leurs mardi matin.

-Noémie Bisserbe et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 03, 2013 01:10 ET (05:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-