BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: recul de 4,7% du résultat net au T2, pénalisé par des provisions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé mercredi que son résultat net du deuxième trimestre, qui a reculé de 4,7%, a été pénalisé par de nouvelles provisions visant à faire face à des créances douteuses en Italie et par des coût

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé mercredi que son résultat net du deuxième trimestre, qui a reculé de 4,7%, a été pénalisé par de nouvelles provisions visant à faire face à des créances douteuses en Italie et par des coûts de restructuration.

Au deuxième trimestre, le résultat net de la banque inclut deux éléments exceptionnels pour un total net de 150 millions d'euros: l'impact de la cession des actifs de Royal Park Investments pour 218 millions d'euros et la réévaluation de dette propre, a ajouté BNP Paribas dans un communiqué.

La troisième banque européenne cotée en termes d'actifs a indiqué que son résultat net trimestriel s'était inscrit à 1,76 milliard d'euros, contre 1,85 milliard d'euros pour la période correspondante de 2012. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un résultat net de 1,51 milliard d'euros au deuxième trimestre.

Ces résultats reflètent la fragilité de la reprise en Europe où les établissements bancaires continuent à composer avec une faible demande d'emprunts, une conjoncture difficile et de nouvelles réglementations.

A la mi-février, BNP Paribas a annoncé son intention de lancer un vaste plan de développement pour la période 2014-2016, tout en continuant à tailler dans ses coûts, afin de dynamiser sa croissance et ses bénéfices.

330 millions d'économies au premier semestre

Mercredi, le groupe a indiqué avoir réalisé pour 330 millions d'euros d'économies récurrentes au premier semestre.

L'établissement a également détaillé un plan visant à se renforcer en Allemagne et à développer ses activités de gestion d'actifs à l'international. Le groupe s'est fixé pour objectif de porter les revenus en Allemagne à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2016, ce qui représente un taux de croissance moyen annualisé de l'ordre de 8%. En trois ans, BNP Paribas compte augmenter ses effectifs de plus de 500 personnes dans ce pays où la banque compte actuellement 3.500 employés.

Le groupe veut aussi augmenter son activité dans la gestion d'actifs, dont les revenus annuels s'élèvent à environ 800 millions d'euros, de 10% d'ici à 2016.

BNP Paribas a déjà réalisé un important plan de restructuration l'an dernier afin de répondre aux nouvelles règles bancaires européennes visant à prévenir une nouvelle crise financière comme celle de 2008. Cela lui a permis de considérablement augmenter son ratio de solvabilité dit core Tier 1 qui s'inscrivait à 10,4% à la fin juin, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de 4,5%.

Pour la première fois, la banque a dévoilé son ratio de levier qui s'établit à 3,4%, supérieur au seuil réglementaire de 3% applicable à compter de 2018.

Au deuxième trimestre, le produit net bancaire du groupe s'est replié de 1,8% à 9,92 milliards d'euros. Les revenus ont été pénalisés par le recul de l'activité de banque d'investissement.

BNP Paribas est la première grande banque française à publier ses résultats du deuxième trimestre 2013. Elle sera suivie jeudi par Société Générale (GLE.FR), puis par Crédit Agricole SA (ACA.FR) le 6 août.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; Noemie.bisserbe@wsj.com

(Version française Eric Chalmet).

(END) Dow Jones Newswires

July 31, 2013 01:03 ET (05:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-