BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: résultats pénalisé par l'accord aux Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - BNP Paribas affiche une perte nette de 4,3 milliards d'euros sur le deuxième trimestre due à la lourde amende infligée par les Etats-Unis dans le cadre des règles de l'embargo. Le groupe bancaire, qui rappelle que l'accord p

(CercleFinance.com) - BNP Paribas affiche une perte nette de 4,3 milliards d'euros sur le deuxième trimestre due à la lourde amende infligée par les Etats-Unis dans le cadre des règles de l'embargo.

Le groupe bancaire, qui rappelle que l'accord prévoit le paiement de pénalités de neuf milliards de dollars (6,6 milliards d'euros), indique que compte tenu des sommes qu'il avait déjà provisionnées, une charge exceptionnelle d'un montant global de 5.950 millions d'euros a été comptabilisée au cours du trimestre écoulé.

Dans le détail, cette somme intègre 5.750 millions au titre des pénalités et 200 millions d'euros correspondant à l'ensemble des coûts à venir du plan de remédiation qui avait été annoncé lors de l'accord.

BNP Paribas - qui a décidé de procéder à un renforcement de son dispositif de contrôle interne suite à l'épisode de l'amende américaine - explique qu'en dehors de ces éléments exceptionnels, son résultat net part du groupe se serait élevé à 1.924 millions d'euros, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au total, son produit net bancaire s'est établi à 9,6 milliards d'euros, en baisse de 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Sa division de banque de financement et d'investissement (CIB) a notamment réalisé une 'bonne performance d'ensemble' au cours du trimestre écoulé, avec des revenus qui ont fortement progressé pour atteindre 2,4 milliards d'euros (+14,6%).

Dans son communiqué, BNP Paribas évoque une très bonne performance de ses activités de conseil et de marchés.

Au 30 juin, la solvabilité du groupe s'avérait conforme aux objectifs du plan 2014-2016 avec notamment un ratio de fonds propres 'common equity Tier 1' de Bâle 3 plein à 10%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance