BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: résultats pénalisés par des exceptionnels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - BNP Paribas a publié jeudi un résultat net part du groupe de 127 millions d'euros au titre de son quatrième trimestre, en baisse de 75,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le groupe bancaire explique qu

(CercleFinance.com) - BNP Paribas a publié jeudi un résultat net part du groupe de 127 millions d'euros au titre de son quatrième trimestre, en baisse de 75,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Le groupe bancaire explique que ses comptes trimestriels ont été pénalisés par une provision de 1,1 milliard de dollars, soit 798 millions d'euros, en raison d'une revue rétrospective des paiements en dollar concernant des pays soumis aux sanctions économiques des Etats-Unis.

Le produit net bancaire sur le dernier trimestre de l'année s'est néanmoins établi à 9.563 millions d'euros, en hausse de 1,8% par rapport au quatrième trimestre 2012.

Le résultat brut d'exploitation ressort quant à lui à 2.656 millions d'euros, en progression de 2,4% par rapport au quatrième trimestre 2012.

Pour ce qui concerne l'ensemble de l'exercice 2013, le groupe dit avoir montré une bonne résistance de ses activités opérationnelles dans une conjoncture européenne jugée 'peu porteuse'.

Son résultat net part du groupe atteint au final 4.832 millions d'euros, en baisse de 26,4% par rapport à 2012.

Hors éléments exceptionnels, dont la lourde provision passée au quatrième trimestre, le résultat net part du groupe s'élève à 6.043 millions d'euros, en baisse de 5,3% par rapport à l'année dernière.

Dans son communiqué, BNP Paribas évoque un bilan 'très solide', avec un ratio de solvabilité 'common equity Tier 1' de Bâle 3 plein de 10,3% et un actif net comptable par action de 63,6 euros.

Le groupe indique qu'il compte proposer à ses actionnaires de verser un dividende de 1,5 euro par action payable en numéraire, stable par rapport à l'année dernière, soit un taux de distribution de 40,8%.

Le groupe en a également profité pour présenter les grandes lignes de son plan de développement 2014-2016, centré autour du modèle de banque universelle.

Ce modèle a démontré sa capacité de résistance durant la crise et 'constitue un atout certain dans le nouvel environnement', estime la banque.

L'objectif est de parvenir à une rentabilité des fonds propres d'au moins 10% en 2016 et à une croissance annuelle à deux chiffres du résultat net par action.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance