BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas Securities Services acquiert l'activité de banque dépositaire de Commerzbank

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--La deuxième banque allemande Commerzbank (CBK.XE), a annoncé jeudi la vente de son activité de banque dépositaire dédiée aux OPCVM et aux fonds institutionnels, à BNP Paribas Securities Services, une filiale de BNP Parib

FRANCFORT (Dow Jones)--La deuxième banque allemande Commerzbank (CBK.XE), a annoncé jeudi la vente de son activité de banque dépositaire dédiée aux OPCVM et aux fonds institutionnels, à BNP Paribas Securities Services, une filiale de BNP Paribas (BNP.FR).

Une porte-parole de Commerzbank n'a pas souhaité communiqué le prix de la transaction, mais une source proche du dossier a révélé que le montant serait inférieur à 100 millions d'euros.

La division détenait 93 milliards d'euros d'actifs en conservation à la fin du mois d'avril et emploie plus de 80 personnes.

Dans un communiqué séparé, BNP Paribas a déclaré que la transaction "permet à BNP Paribas Securities Services de confirmer sa position de leader sur le marché allemand des banques dépositaires, lui permettant de conforter son statut de numéro un pour les services aux fonds institutionnels, tout en développant son activité OPCVM ainsi qu'une nouvelle gamme de services aux fonds immobiliers."

Frank Annuscheit, le directeur général délégué de Commerzbank, a de son côté indiqué que "l'activité de banque dépositaire dédiée aux sociétés d'investissement ne fait désormais plus partie du coeur de métier de la banque".

L'activité de banque dépositaire offre des services aux sociétés d'investissement et aux investisseurs institutionnels, tels que la prise de position lors de transactions, l'administration et la conservation de titres ainsi que l'administration de fonds.

Commerzbank conservera l'activité de conservation de titres pour ses clients.

BNP Paribas prévoit de développer ses activités en Allemagne et pourrait étendre à la fois ses activités de banque de détail et de banque d'investissement, a déclaré au Wall Street Journal une personne ayant une connaissance directe du dossier, le mois dernier.

- Ulrike Dauer, Dow Jones Newswires

(Noémie Bisserbe a contribué à cet article)

(Version française Marie Testard).

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 10:23 ET (14:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-