BFM Patrimoine
Placements

BoJ: sort l'artillerie lourde pour vaincre la déflation.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé une importante série de mesures pour combattre la déflation ce jeudi, après sa première réunion sous le mandat du nouveau gouverneur Haruhiko Karudo. L'institut monétaire a fixé un obje

(CercleFinance.com) - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé une importante série de mesures pour combattre la déflation ce jeudi, après sa première réunion sous le mandat du nouveau gouverneur Haruhiko Karudo.

L'institut monétaire a fixé un objectif d'inflation de 2% à un horizon prévisionnel de deux ans, et va mettre en place une politique d'assouplissement monétaire plus vigoureuse pour l'atteindre.

Ainsi, la base monétaire sera relevée de 60.000 à 70.000 milliards de yens par an, les achats d'obligation du Trésor seront portés à 50.000 milliards en rythme annuel, et les achats d'ETF et de REIT (real estate investment trusts) seront aussi augmentés.

Les achats accrus d'obligations gouvernementales, pour lesquels la maturité moyenne passera de trois à sept ans, doivent permettre à la BoJ d'agir sur l'ensemble de la courbe des taux, incluant les taux à 40 ans.

'La banque centrale s'attend à ce que son 'quantitative easing' change les attentes des marchés et des acteurs économiques et permettent de vaincre une déflation qui dure depuis une quinzaine d'année', explique un économiste de Natixis.

'En plus de satisfaire les attentes avec d'audacieuses mesures d'assouplissement, Kuroda a démontré des qualités de meneur d'hommes, les neuf membres de la direction ayant approuvé sa décision à l'unanimité', souligne-t-on chez RTFX.

Ces annonces pèsent fortement sur la devise nippone, puisque l'euro grimpe à 122,3 yens (contre 119,3 yens mercredi soir) et le dollar à 95,5 yens (contre 93,1 yens).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance