BFM Patrimoine
Placements

Bolloré: en hausse grâce à un courtier non conventionnel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Bolloré (+ 3,1% à 4,6 euros) comptait parmi les plus fortes hausses de l'indice parisien SBF 120 après qu'un bureau d'études iconoclaste connu pour ses positions vendeuses, Muddy Waters Research, ait - une fois n'es

(CercleFinance.com) - L'action Bolloré (+ 3,1% à 4,6 euros) comptait parmi les plus fortes hausses de l'indice parisien SBF 120 après qu'un bureau d'études iconoclaste connu pour ses positions vendeuses, Muddy Waters Research, ait - une fois n'est pas coutume - conseillé d'acheter le titre. Muddy Waters estime en effet qu'en raison d'une structure de détention 'horriblement complexe', le nombre de titres composant le capital du groupe Bolloré est très inférieur au chiffre publié. Il vise donc un objectif de cours de 8,5 euros.

Basé aux Etats-Unis, le bureau d'études indépendant Muddy Waters Research se focalise sur les “situations spéciales”. Sa recommandation positive sur Bolloré ne va pas de soi : fondé par Carson Block, vendeur à découvert bien connu, Muddy Waters ('eaux boueuses', en anglais) s'est fait connaître pour avoir révélé les comportements frauduleux de sociétés cotées, des pratiques comptables irrégulières ou encore 'les problèmes fondamentaux' de groupes 'opaques'.

Parmi ses cibles : une société cotée au Canada, Sino-Forest Corporation, qui revendiquait la détention de propriétés foncières en Chine... alors qu'il s'agissait en fait d'une sorte de montage 'à la Ponzi'. Les actions Sino-Forest ont été radiées de la cote torontoise en mai 2012, puis la banqueroute a été prononcée.

A l'automne dernier, Muddy Waters s'en est pris à la 'telco' chinoise NQ Mobile, accusée d'avoir massivement surévalué ses ventes et d'avoir organisé des délits d'initié. Le 24 octobre dernier, Muddy Waters a recommandé de vendre (“strong sell”) le titre NQ Mobile, via l'ADS (American Depository Share) échangé à New York, en visant un objectif de cours 'inférieur à un dollar'. L'ADS de NQ Mobile, monté tout près des dix dollars fin octobre, ne vaut plus que 4,25 dollars à ce jour.

Mais dans le cas de Bolloré, via une note de recherche rédigée sous la direction de Carson Block et publiée hier, Muddy Waters se montre extrêmement positif. C'est la première fois que le bureau d'études émet un conseil d'achat sur une société en raison de son opacité.

Selon Muddy Waters, la cascade de filiales qui mène (indirectement) de la famille au groupe Bolloré est si 'horriblement complexe' qu'elle masque qu'en réalité, le nombre d'actions composant le capital du groupe Bolloré est très inférieur aux données publiées.

Selon Muddy Waters, les holdings qui composent la “cascade” Bolloré, liées entre elles par des détentions “circulaires” de participations, débouchent sur le fait que le groupe Bolloré détient in fine une portion 'significative' de son propre capital.

'La plupart des acteurs de marché semblent considérer que le nombre d'actions composant le capital du groupe Bolloré est de 2,5 milliards. Nous estimons de notre côté que ce chiffre n'est que de 1,1 milliard de titres, un chiffre inférieur de 57,2% à celui qui est publié', indique la note.

Muddy Waters souligne aussi que la majorité de la valeur du groupe Bolloré provient de ses activités portuaires et logistiques en Afrique, patiemment bâties ces trente dernières années. 'Voilà des métiers plutôt ennuyeux, mais aussi lucratifs. Ce qui correspond exactement aux modèles économiques que nous recherchons dans les pays émergents', indique la note.

Reconnaissant ne pas avoir entendu parler de Vincent Bolloré avant de s'intéresser au groupe qui porte son nom, Muddy Waters déclare 'avoir été surpris d'apprendre que (Vincent Bolloré) avait été l'un des investisseurs activistes les plus doués d'Europe durant les trois dernières décennies'.

Muddy Waters salue d'ailleurs la 'remarquable vista” financière de Vincent Bolloré, qui 'ces 20 dernières années, a fait progresser le cours de l'action Bolloré et sa valeur d'actif de respectivement 1.213% et 1.953%'.

Pour toutes ces raisons, Muddy Waters assigne un objectif de cours de 8,5 euros à l'action Bolloré, soit un potentiel de 94,6% au moment de la rédaction de la note.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance