BFM Patrimoine
Placements

Bonduelle: Portzamparc dégrade à 'alléger'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Invoquant la dépréciation du rouble, Portzamparc a abaissé sa recommandation sur Bonduelle de 'conserver' à 'alléger', avec un objectif de cours réduit de 21 à 19 euros. La monnaie russe a baissé de 16% par rapport à l'

(CercleFinance.com) - Invoquant la dépréciation du rouble, Portzamparc a abaissé sa recommandation sur Bonduelle de 'conserver' à 'alléger', avec un objectif de cours réduit de 21 à 19 euros.

La monnaie russe a baissé de 16% par rapport à l'euro depuis le 1er juillet par rapport au cours moyen du premier semestre 2013-2014. De même, sur ses niveaux actuels, la devise est 35% plus faible que le niveau moyen du second semestre de l'exercice écoulé.

Or, la Russie est historiquement un gisement de résultat pour le groupe, rappelle Portzamparc, qui souligne que le pays génère près du tiers du résultat opérationnel courant (ROC) du groupe.

Même si l'activité reste bien orientée en Russie - Bonduelle est positionné sur des produits alimentaires de base qui restent consommés -, le broker nantais dit par ailleurs avoir identifié un risque accru de conversion sur les résultats 2014/15 qui minimisera la contribution de la zone. La chute du rouble pourrait ainsi coûter selon lui de 5 à 7 millions d'euros de ROC au groupe rien que par effet de conversion.

En outre, le contexte politique russe, avec notamment les attaques formulées récemment par les pouvoirs publics contre les 'grands producteurs (laitiers) internationaux', et la difficulté des négociations avec la grande distribution pourraient peser sur le cours, estime Portzamparc, qui 'par prudence' a abaissé à 102 millions d'euros son estimation de ROC annuel, contre une fourchette comprise entre 106 et 109 millions précédemment.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance