BFM Patrimoine
Placements

Bourbon: 770 millions de dollars de cessions de navires.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bourbon a annoncé mardi avoir réalisé 770 millions de dollars de cession de navires en 2013, un montant conforme à son plan stratégique. Le groupe explique avoir notamment transféré la propriété de 12 navires au chinois

(CercleFinance.com) - Bourbon a annoncé mardi avoir réalisé 770 millions de dollars de cession de navires en 2013, un montant conforme à son plan stratégique.

Le groupe explique avoir notamment transféré la propriété de 12 navires au chinois ICBCL pour un montant total d'environ 378 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en avril 2013.

Ces nouvelles ventes viennent s'ajouter à la cession de neuf navires finalisée en septembre 2013 dans le cadre du même contrat, portant le nombre total de navires transférés à ICBCL à 21, soit une valeur totale d'environ 522 millions de dollars.

Le transfert des 30 navires maximum restants devrait être effectué au cours du premier semestre 2014.

Bourbon rappelle par ailleurs avoir signé, en novembre dernier, un accord avec Standard Chartered Bank portant sur la vente et la reprise en affrètement de six navires récemment construits, pour un montant total d'environ 150 millions de dollars.

La propriété de trois navires a déjà été transférée à la fin de l'année, pour un montant de près de 65 millions de dollars. Les trois navires restants seront livrés à SCB au cours du second semestre 2014.

Les termes de l'accord prévoient un affrètement à un taux fixe annuel de 10,2% sur une période de 10 ans.

Parallèlement aux ventes de navires prévues dans le cadre de son plan d'action baptisé 'Transforming for Beyond', Bourbon a cédé des navires plus anciens en 2013 pour un montant total de 183 millions de dollars.

La mise en oeuvre du programme de gestion active de sa flotte a permis à Bourbon de dégager une plus-value d'environ 180 millions de dollars en 2013.

Bourbon prévoit d'afficher un flux de trésorerie positif pour le second semestre 2013, ainsi que pour l'ensemble de l'exercice, et devrait voir son niveau d'endettement diminuer.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance