BFM Patrimoine
Placements

Bourbon: les changes pèsent sur la croissance mais la demande reste en hausse

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bourbon - 2013 : - Chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 331,6 millions d'euros, en hausse de 6% - Chiffre d'affaires 2013 de 1,32 milliard d'euros, en progression de 10,5% - Le groupe indique que la d

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bourbon - 2013 :

- Chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 331,6 millions d'euros, en hausse de 6%

- Chiffre d'affaires 2013 de 1,32 milliard d'euros, en progression de 10,5%

- Le groupe indique que la demande en navires offshore reste en croissance

- Le taux d'utilisation des navires a atteint 90,1% au quatrième trimestre et 89,5% en 2013

L'ESSENTIEL:

Bourbon (GBB.FR) a fait part mercredi d'un nouveau ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre, en raison de la dépréciation du dollar face à l'euro, et a prévenu que le taux de change euro-dollar "continuer[ait] d'affecter [ses] résultats".

Le groupe de services maritimes au secteur pétrolier a cependant souligné que la demande de navires offshore restait "en croissance, soutenue par une relative stabilité du prix de baril depuis plusieurs années".

Dans son communiqué, Bourbon n'évoque pas ses perspectives de résultats pour 2013, avant leur publication le 5 mars prochain.

Sur les trois derniers mois de l'année dernière, le chiffre d'affaires de Bourbon est ressorti à 331,6 millions d'euros, contre 312,8 millions d'euros un an plus tôt, en hausse de 6% en données publiées et de 9,3% à parités constantes.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe parapétrolier a pratiquement atteint 1,32 milliard d'euros, contre près de 1,19 milliard d'euros en 2012, ce qui correspond à une progression de 10,5% en données publiées et de 13,1% hors effets de change.

Un total de 12 analystes avait en moyenne anticipé un chiffre d'affaires annuel de 1,33 milliard d'euros, selon la base de données FactSet.

Bourbon a en outre fait état d'un taux d'utilisation de ses navires (hors transport de personnel) de 90,1% au quatrième trimestre, contre 91,4% un an plus tôt, et de 89,5% sur l'ensemble de l'année 2013.

"Les tarifs journaliers moyens poursuivent leur progression régulière tant pour les navires supply et subsea que pour les navires de transport de personnel", a indiqué Bourbon.

Au début du mois de janvier, Bourbon a annoncé qu'il avait vendu et repris en location des navires pour un montant total de 770 millions de dollars.

En mars dernier, Bourbon avait lancé un plan de cession et de reprise en location d'environ un tiers de sa flotte afin de lever 2,5 milliards de dollars pour financer son développement au-delà de 2015.

L'action Bourbon a clôturé mardi à 20,53 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La stabilité des taux d'utilisation et la bonne orientation des tarifs journaliers moyens annuels sont autant de fondamentaux solides dans un contexte de croissance continue de la flotte avec la livraison de 38 nouveaux navires, correspondant à une augmentation nette de 27 navires en 2013", a déclaré Christian Lefèvre, le directeur général de Bourbon, dans le communiqué du groupe.

LE CONTEXTE:

Spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier, Bourbon doit notamment son succès à une flotte de navires modernes, plus sûrs et plus économes que ceux de ses concurrents. Devenu en dix ans un des leaders mondiaux de son secteur, le groupe a pour cela massivement investi dans la constitution de sa flotte, y compris dans le cadre de son plan stratégique 2011-2015, qui vise une croissance annuelle moyenne de 17% de son chiffre d'affaires. En mars 2013, Bourbon a lancé un nouveau plan stratégique destiné à lui permettre de réduire son endettement afin de pouvoir financer l'étape suivante de son développement, c'est-à-dire au-delà de 2015. Ce nouveau plan prévoit des opérations de vente et location d'une partie de sa flotte de navires, dans le but de lever 2,5 milliards de dollars et ramener sa dette nette à moins de 2 fois son excédent brut d'exploitation annuel en 2015. Une inflexion stratégique qui a pour conséquence d'alléger le service de sa dette mais également de peser sur ses marges, car elle revient pour Bourbon à prendre en location des navires que le groupe avait auparavant acquis à crédit. Dans le cadre du plan lancé en mars dernier, Bourbon a prévenu ne plus anticiper qu'une marge brute d'exploitation de 30% en 2015, au lieu des 45% initialement prévus.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOURBON:

http://www.bourbon-online.com/fr/actualites/finance

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 05, 2014 02:27 ET (07:27 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-