BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 regagne 3%

Le CAC40 a repris des couleurs ce lundi 15 février.

Le CAC40 a repris des couleurs ce lundi 15 février. - Eric Piermont - AFP

Après une semaine noire, le principal indice de la Bourse de Paris est repassé ce lundi au dessus de la barre des 4.100 points.

La Bourse de Paris a terminé la séance de lundi sur un gain de 3,01% à 4 115,25 points, sans sa boussole new-yorkaise habituelle puisque Wall Street était fermé pour un jour férié.

Le marché parisien a démarré en trombe et a accéléré encore la cadence en prenant plus de 3% peu après l'ouverture, dans le sillage des places asiatiques.

"L'absence de vente massive sur les marchés chinois après une semaine de vacances et une hausse massive au Japon ont permis aux valeurs financières de sortir de leur niche et tirer vers le haut les grands indices européens", a résumé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

La volonté affichée par Pékin d'empêcher sa monnaie de dériver, couplée à des spéculations sur de possibles futures mesures de soutien supplémentaires de la Banque du Japon et du gouvernement et à des achats à bon compte, après nombre de séances éprouvantes, ont permis de beaux rebonds des places asiatiques.

Et la bonne humeur s'est ensuite répercutée sur l'Europe, avec de franches ascensions qui ne se démentaient pas et permettaient aux valeurs les plus massacrées depuis le début de l'année de retrouver un peu d'air.

Mario Draghi a réconforté les investisseurs

Du côté des indicateurs, la zone euro a enregistré en 2015 un excédent commercial de 246 milliards d'euros, contre 184,3 milliards d'euros en 2014.

Les investisseurs ont par ailleurs salué l'intervention du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. La Banque centrale européenne (BCE) "n'hésitera pas" à agir lors de la prochaine réunion de son conseil des gouverneurs, le 10 mars, en cas d'augmentation des risques pour la stabilité des prix, a-t-il déclaré lundi lors d'un discours devant la commission des affaires économiques.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a repris des couleurs. Société Générale a bondi de 3,96% à 29,53 euros, Crédit Agricole de 4,5% à 8,35 euros, Axa de 4,13% à 20,15 euros.

Les constructeurs automobile ont été bien orientés également, à l'image de Renault (7,7% à 73,6 euros), Peugeot (+6,95% à 12,77 euros) et Valeo (+5,7% ) 110,55 euros)

L'impressionnant rebond de Vallourec

Belle séance aussi pour les télécoms, Orange montant de 3,1% à 15,36 euros, Iliad (maison mère de Free) de 3,97% à 218,50 euros et Numericable-SFR de 8% à 32,4 euros et Bouygues de 6,78% à 34,18 euros, même si Orange a démenti tout accord sur un schéma de partage des actifs de Bouygues Telecom avec les opérateurs Free et SFR.

Du côté des parapétrolières, Vallourec a décollé de 16,7% à 4,16 euros à la faveur de la poursuite du rebond du baril et de la montée de Deutsche Bank à son capital. Par ailleurs, le groupe envisage la cession partielle de l'aciérie de Saint-Saulve dans le nord de la France, selon des informations de presse.

EDF à l'inverse a perdu 1,25% à 10,3 euros plombé par des informations de presse selon lesquelles le groupe étudie avec l'Etat, qui détient 85% du capital d'EDF, des solutions pour renforcer son bilan, en tentant d'éviter une augmentation de capital.

S.B. avec AFP