BFM Patrimoine
Placements

Bourse : les marchés mondiaux repartent à la hausse

-

- - -

L’optimisme autour des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis a permis aux valeurs américaines de redresser la barre, après un Noël catastrophique.

« Les discussions avec la Chine se passent très bien ! ». Ce lundi, le président américain a confirmé, sur Twitter, la détente qui s‘amorce entre les Etats-Unis et la Chine, sur le plan de la guerre commerciale. Une bonne nouvelle qui se répercute sur les marchés mondiaux, à commencer par Wall Street. Après une fin d’année catastrophique, les valeurs américaines ont ainsi repris des couleurs, depuis vendredi, bien aidé par les propos plutôt accommodants de la Fed sur les taux.

Lundi, le Dow Jones a gagné 0,42%, le Nasdaq 1,26% et le S&P-500 0,7%. Depuis Noël, le S&P-500 a ainsi repris près de 10% et le Nasdaq plus de 11%. Les valeurs technologiques, fortement touchées ces dernières semaines, sont d’ailleurs reparties à la hausse. Amazon a ainsi pris 3,44%, ce lundi, pour devenir l’entreprise privée la plus chère du monde avec une valeur boursière établie à 797 milliards de dollars.

Le CAC 40 clôture en hausse

Les places financières européennes profitent aussi de ce regain d’optimisme. Ce mardi, le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,15% à 4.773,27 points. De son côté, le DAX a pris 0,52% tandis que le FTSE 100 grimpe de 0,74%.

Parmi les valeurs à retenir, Airbus, qui a annoncé avoir atteint son objectif de livraisons pour 2018. Le cours du groupe monte de 3,70%. Valeo, après avoir annoncé un plan de réductions de coûts, a pris 3,47% tandis que Capgemini réalise la meilleure opération du CAC 40 (+3,77%).

Poussée par le marché chinois, l’industrie automobile réalise aussi de belles performances. Renault a engrangé +2,72% et Peugeot +1,29%.

Pour autant, cette reprise peut-elle être durable ? Les marchés ont démontré, ces derniers mois, leur forte volatilité et les motifs d’inquiétudes sont encore nombreux et en particulier la guerre commerciale sino-américaine qui a connu de nombreux soubresauts et un retournement de situation n’est pas à exclure au cours du mois de janvier. Pour le moment, cette embellie ressemble davantage à un réajustement des marchés.