BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris portée par Publicis, Essilor et Danone

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne.

Le palais Brongniart, qui abrite la bourse parisienne. - -

Le CAC 40 reste à ses plus hauts niveaux en cette fin de lundi 29 juillet. Il clôture à l'équilibre à +0% à 3.969 points. L'indice paraît porté par la fusion Publicis-Omnicom, les achats d'Essilor et les résultats de Danone.

Fait rare: l'indice parisien clôture totalement à l'équilibre, ni en hausse ni en baisse, ce lundi 29 juillet. Il reste à un niveau parmi ses plus hauts, à 3.969 points, soit très proche du seuil des 4.000 points. La place parisienne s'enthousiasmait aujourd'hui de la reprise des vastes fusions acquisitions.

Publicis et Omnicom deviennent numéro un mondial de la pub

Essilor, Danone et Publicis figurent ainsi dans le top cinq des plus fortes hausses du CAC, tous trois portés par leurs opérations. Le numéro un mondial des verres ophtalmiques a annoncé, ce lundi, s'être emparé de l'Américain Transitions Optical et d'Intercast, le géant de l'agroalimentaire a publié un chiffre d'affaires en belle progression au deuxième trimestre, malgré le recul des ventes en Europe, et Publicis a officialisé dimanche sa fusion avec Omnicom, qui va donner naissance au leader mondial de la publicité.

A noter également, même s'ils ne sont pas cotés sur la place parisienne, de gros mariage dans l'industrie pharmaceutique: l'Américain Perrigo, géant du générique, rachète l'Irlandais Elan pour 6,5 milliards d'euros, et contre de fait l'offre hostile de Royalty Pharma. Et dans le secteur des maisons de retraite et de la prise en charge de la dépendance, Medica rachète le belge Senior Living Group pour un montant non-dévoilé.

Nina Godart