BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris repasse au-dessus des 4.000 points

Le CAC40 a tutoyé la barre des 4.000 points, ce lundi 2 septembre.

Le CAC40 a tutoyé la barre des 4.000 points, ce lundi 2 septembre. - -

La CAC40 a progressé de 1,84%, repassant à nouveau au-dessus des 4.000 points, à 4.006 points, ce lundi 2 septembre. Un bon indicateur chinois et la confirmation de bons indices de l'activité européenne ont soutenu la tendance.

La Bourse de Paris a bien débuté la semaine. Ce lundi 2 septembre, le CAC40 a connu une belle progression (+1,84%) à 4.006 points, marquant une rupture avec la semaine dernière, assez terne.

L'indice phare de la place parisienne est même repassé au-dessus des 4.000 points, en toute fin de séance.

Plusieurs indicateurs économiques sont à l'origine de cette bonne performance. Ce matin, la banque HSBC a publié une seconde estimation de la production manufacturière chinoise pour le mois d'août. Ce chiffre est remonté 50,1 points, soit son plus haut niveau depuis quatre mois.

En Europe, le cabinet Markit a publié une seconde estimation du PMI manufacturier au mois d'août, pour la zone euro, un indicateur qui mesure l'activité du secteur privé dans l'industrie. Cette nouvelle estimation a confirmé un chiffre de 51,4 points, son niveau le plus élevé depuis mai 2011.

L'Europe sur "la pente de la reprise"

Pour Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB, interviewé ce lundi par BFM Business "ce sont de très bons indices" qui montrent que "cette reprise se propage aux [pays de] la périphérie". Il cite l'Espagne et l'Italie où l'indice PMI atteint un plus haut depuis deux ans.

"On est sur une pente de reprise dans la zone euro", abonde Laurence Boone, économiste chez Bank of America Merrill Lynch, également interviewée par BFM Business même si cette "reprise est très très douce", précise-t-elle.

Les marchés ont également les yeux tournés vers les banques centrales. Avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui aura lieu au milieu du mois, la Banque centrale européenne tiendra, jeudi, sa conférence mensuelle. Ce qui constituera l'un des grands rendez-vous de cette semaine pour les investisseurs.

Julien Marion