BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris se reprend à l'ouverture

La façade du Palais Brogniard, qui abrite la Bourse de Paris.

La façade du Palais Brogniard, qui abrite la Bourse de Paris. - -

Le CAC 40 est repassé au-dessus des 3.600 points dès l'ouverture de la cotation ce mardi 25 juin, après que l'indice a touché ses plus bas annuels la veille.

Regain d'optimisme sur la place financière parisienne ce mardi 25 juin. Le CAC, qui avait clôturé la veille à son plus bas de l'année, se reprenait en ouvrant en hausse de 1,16%. Mais cette reprise reste fragile.

Lundi, l'indice phare parisien a terminé la journée sous les 3.600 points. Ce qui n'était plus arrivé depuis décembre 2012. En cause, des inquiétudes sur les deux plus grandes puissances mondiales : la Chine, et sa croissance qui semble caler, et les Etats-Unis, dont la Réserve fédérale a évoqué un arrêt de ses mesures de soutien à l'économie.

Les bourses asiatiques en baisse

Le regain d'intérêt des investisseurs semble correspondre à une chasse aux bonnes affaires. La journée est effectivement favorable aux rachats à bon compte de certaines valeurs actuellement sous-évaluées.

Mais les inquiétudes persistent et une forte volatilité caractérisent les échanges boursiers mondiaux de ces derniers jours. En Asie, les bourses ont clôturé en baisse après avoir joué au yoyo toute la journée. Le Nikkei perdait 1,86%, sachant que l'indice japonais a perdu plus de 10%, à 13.016 points, sur un mois. Et le Hang Seng a terminé en baisse de 1,42%.

Sur le CAC 40, la baisse s'élève à 7% depuis cinq séances. Mais il faut relativiser: par rapport à la même période l'année dernière, l'indice des plus fortes valeurs parisiennes a tout de même pris 20%.

Nina Godart