BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris s'essouffle

La Bourse de Paris a perdu de sa superbe, cette semaine.

La Bourse de Paris a perdu de sa superbe, cette semaine. - -

Le CAC40 a terminé en nette baisse (-1,08%) ce vendredi 11 avril, pénalisé par la dégringolade du Nasdaq. Tout au long de la semaine, l'indice phare de la place parisienne a manqué de carburant pour poursuivre sur sa tendance haussière.

Le CAC40 fatigue. Ce vendredi 11 avril, l'indice phare de la place parisienne a terminé en baisse de 1,08% à 4.366 points, achevant ainsi une semaine terne. Par rapport à la clôture de vendredi dernier, le CAC40 a ainsi lâché plus de 2,5%.

Ce vendredi, la Bourse de Paris a été pénalisée par la forte baisse du Nasdaq qui avait dévissé de plus de 3% jeudi, soit sa plus mauvaise séance depuis novembre 2011. Cette contre-performance a ainsi lourdement pesé sur la tendance parisienne, d'autant plus que le Nasdaq baissait encore à l'ouverture, ce vendredi.

Des investisseurs prudents

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC40 a peiné à retrouver un rythme de croisière. Lundi, il a accusé une nette baisse, essentiellement technique, avant d'évoluer sans grande tendance, mardi (-0,25%), mercredi (+0,40%) et jeudi (-0,66%).

Globalement, le contexte géopolitique s'est quelque peu refroidi, le président russe Vladimir Poutine ayant plusieurs fois menacé de stopper les approvisionnements de gaz de l'Ukraine.

Pour Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, interviewé ce vendredi 11 avril dans Intégrale Bourse, "l'environnement recèle suffisamment de sujets d'inquiétudes pour que les investisseurs aient plutôt envie de prendre leurs bénéfices".

"On sent qu'on manque de driver (des "catalyseurs de cours", ndlr). Dès qu'on vient toucher les plus hauts, immédiatement le marché recule et prend ses bénéfices. Il nous manque des éléments pour avoir envie, dans l'immédiat, d'aller chercher autre chose", a-t-il poursuivi.

J.M.