La Bourse de Paris termine en légère baisse (-0,41%)
La Bourse de Paris a commencé la semaine sur une note hésitante. Le CAC40 termine finalement la séance en baisse de 0,41% à 4.144 points après avoir effectué des allez-retours entre le vert et le rouge.
L'indice phare de la place parisienne avait démarré la séance en territoire négatif, miné par les inquiétudes des investisseurs sur les pays émergents.
Le ralentissement de l'activité manufacturière en Chine, enregistré la semaine dernière, a surpris les marchés et les tensions en Thaïlande et en Ukraine inquiètent aussi.
"On se retrouve dans un contexte économique proche de la situation du mois de juin, qui avait entraîné la chute brutale des marchés émergents puis, dans leur sillage, celle des marchés des pays développés", comparent les analystes de Saxo Banque.
Mais des indicateurs positifs sont venus atténuer cette mauvaise tendance. L'indice Ifo du climat allemand des affaires est ressorti meilleur que prévu, à 110,6 points, son meilleur score depuis juillet 2011. De son côté le groupe américain de machinerie Caterpillar, dont l'activité constitue un baromètre pour l'économie mondiale, a publié un résultat par action supérieur aux attentes, à 1,54 dollar par action.
En fin de séance, le CAC40 a toutefois creusé ses pertes.
Votre opinion