BFM Patrimoine
Placements

Bourse: Paris termine en légère baisse, et attend un accord sur la dette américaine

BFM Patrimoine

La Bourse de Paris a une nouvelle fois joué la carte de la prudence, ce mercredi 16 octobre. Le CAC40 a clôturé en légère baisse (-0,29%) à 4.244 points.

Le recul est toutefois très modéré au regard de l'importance des enjeux outre-Atlantique. Les républicains et les démocrates ne disposent plus que de quelques heures avant la date butoir, fixée au 17 octobre à minuit.

Passé ce délai, le Trésor américain ne sera plus autorisé à emprunter et se retrouvera dans l'obligation de rationaliser ses dépenses pour éviter de faire défaut sur sa dette.

"Les marchés financiers résistent à la panique, mais la menace de dégradation de la note de crédit par Fitch témoigne de la tension qui s'accroît", expliquent les stratégistes de Crédit mutuel-CIC.

Signe de l'inquiétude grandissante du monde des affaires face à ce blocage, l'agence Fitch a annoncé qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette souveraine des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à "AAA".

Par ailleurs, les valeurs de l'indice ont été pénalisés par une série noire de mauvais résultats ou de profit warning touchant LVMH ou encore Danone.

J.M. avec AFP