BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris termine en nette baisse (-0,68%)

BFM Patrimoine

L'accalmie aura été de courte durée. Après s'être légèrement reprise mardi, la Bourse de Paris a une nouvelle fois nettement trébuché, ce mercredi 29 janvier. Le CAC40 termine ainsi en baisse de 0,68% à 4.157 points.

Après avoir connu une forte hausse en début de séance, la Bourse de Paris est repassée dans le rouge en début d'après-midi, les investisseurs restant prudents avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), programmée ce soir.

Ils s'inquiètent également de la chute des devises émergentes. Le rouble russe a notamment atteint son plus historique à 48 roubles pour un euro. Le rand sud-africain et la livre turque ont également attaqué, malgré, pour la dernière, la décision de la banque centrale turque, qui a plus que doublé ses taux directeurs, mardi soir, pour tenter d'enrayer la chute de la monnaie.

La dégringolade de ces monnaies est due aux anticipations sur la politique monétaire de la Fed. L'institution américaine, ralentit actuellement son soutien massif à l'économie américaine, ce qui a pour effet de rapatrier les capitaux déversés dans les pays émergents et, in fine, d'affaiblir leurs devises.

J.M. avec AFP