BFM Patrimoine
Placements

Bourse: Le projet BAE/EADS déclenche une vague de changements de recommandations

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le projet de fusion entre BAE Systems (BA.LN) et European Aeronautic Defence & Space (EAD.FR) a déclenché une vague de changements de recommandations sur les deux titres par les principaux courtiers du marché actions, qui

LONDRES (Dow Jones)--Le projet de fusion entre BAE Systems (BA.LN) et European Aeronautic Defence & Space (EAD.FR) a déclenché une vague de changements de recommandations sur les deux titres par les principaux courtiers du marché actions, qui soulignent que la création d'un nouveau géant mondial de l'aéronautique et de la défense pourrait entraîner une série de fusions dans le secteur.

BAE et EADS ont confirmé mercredi, après la clôture des marchés européens, être en négociation sur un rapprochement qui donnerait naissance au premier groupe mondial de défense et d'aéronautique.

De nombreux analystes ont identifié des obstacles de taille qui pourraient compliquer la fusion, et considèrent le projet ambitieux et complexe. Même l'agence de notation Fitch Ratings est intervenue pour indiquer que si la fusion potentielle devrait être positive, elle serait confrontée à des "obstacles non négligeables".

Jeudi, Citigroup a abaissé sa recommandation sur EADS "d'acheter" à "neutre", tandis que Deutsche Bank a revu son avis sur le titre "d'acheter" à "conserver".

Citigroup s'est attardé sur les risques liés au projet de fusion, sur les performances du géant européen de l'aéronautique et de la défense depuis le début de l'année et le renchérissement de l'euro face au dollar.

Deutsche Bank a noté que l'opération serait particulièrement complexe et rendrait la situation d'Airbus encore plus difficile. "Nous pensons que les incertitudes persistantes et les discussions autour de ce projet auront des effets négatifs pour l'action sur le court terme", a indiqué la banque, qui estime que l'impact d'une fusion sur BAE serait plus positif.

Société Générale a en revanche maintenu sa recommandation "d'achat" sur EADS, mais a déclassé BAE à "vendre".

Par ailleurs, Société Générale a abaissé son avis sur l'italien Finmeccanica (FNC.MI) à "vendre", soulignant la faible génération de trésorerie et le fort endettement du groupe. La banque ne s'attend pas à ce que Finmeccanica verse un dividende cette année.

Concernant l'ensemble du secteur, certains analystes considèrent que le projet de fusion EADS/BAE pourrait provoquer un remaniement général.

Citant Finmeccanica, Banca Akros a indiqué que le groupe italien pourrait joindre ses forces à celles du français Thales (HO.FR), "une hypothèse qui avait été envisagée dans le passé puis abandonnée". La banque estime que le rapprochement BAE/EADS pourrait mettre Finmeccanica sous pression et l'inciter à se développer sur le segment de l'électronique de défense.

Exane BNP Paribas a pour sa part indiqué que Thales et Finmeccanica pourraient se retrouver sous pression dans certains segments de la défense. Concernant Thales, Exane note que certains pourraient se demander si un accord avec Dassault Aviation (AM.FR) profiterait au titre. Le courtier met en revanche en garde contre un rapprochement avec Safran (SAF.FR), estimant qu'une telle opération serait très difficile à mettre en oeuvre et ne créerait aucune valeur. Exane juge que le britannique Cobham (COB.LN) serait une cible "crédible".

Enfin, la banque britannique Barclays a déclaré qu'elle examinerait l'impact de l'opération sur le secteur. Pour l'heure, celle-ci recommande d'empocher ses bénéfices sur BAE et de réduire son exposition à EADS.

A 14h37, le titre BAE dévissait de 7,3% à 3,37 livres, tandis qu'EADS abandonnait 8,8% à 25,54 euros.

-Andrea Tryphonides, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 13, 2012 08:58 ET (12:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-