BFM Patrimoine
Placements

Bouygues vise une stabilité de ses revenus en 2014 après une perte nette en 2013

BFM Patrimoine
- Le résultat net de Bouygues pénalisé par la dépréciation de la participation dans Alstom - Bouygues prévoit un chiffre d'affaires proche de celui de 2013 pour 2014 - Le groupe distribuera un dividende stable de 1,60 euro par action - Bouygues

- Le résultat net de Bouygues pénalisé par la dépréciation de la participation dans Alstom

- Bouygues prévoit un chiffre d'affaires proche de celui de 2013 pour 2014

- Le groupe distribuera un dividende stable de 1,60 euro par action

- Bouygues Telecom doit présenter une nouvelle gamme de forfaits fixe à bas prix

Résultats de Bouygues - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR), qui doit dévoiler dans la journée ses nouveaux forfaits fixe à bas prix, a indiqué mercredi prévoir pour 2014 un chiffre d'affaires proche de celui de l'an dernier, au terme d'un exercice 2013 marqué par de lourdes dépréciations d'actifs.

Le groupe a accusé une perte nette de 757 millions d'euros l'an dernier, contre un bénéfice de 633 millions d'euros en 2012. Ce résultat intègre une charge comptable de 1,4 milliard d'euros liée à la participation détenue dans Alstom (ALO.FR). Le groupe de BTP et de télécoms avait déjà annoncé qu'il déprécierait sa participation pour refléter la dégradation des perspectives d'Alstom face à la faiblesse de la demande de centrales thermiques.

Hors dépréciation liée à Alstom, le résultat du groupe ressort à 647 millions d'euros.

La contribution d'Alstom au résultat net de Bouygues a également baissé en 2013, à 168 millions d'euros contre 240 millions d'euros en 2012, le groupe n'ayant pas pris en compte de résultat au titre du quatrième trimestre.

Malgré sa perte nette, Bouygues a annoncé mercredi qu'il verserait un dividende de 1,60 euro par action, stable par rapport à 2012.

Amélioration de l'activité

Le groupe a bénéficié l'année dernière d'une progression de son cash flow libre et de ses performances opérationnelles grâce à une amélioration de l'activité constatée depuis le deuxième trimestre, notamment dans les branches construction et immobilier. Le résultat opérationnel courant a ainsi progressé de 5% à 1,3 milliard d'euros en 2013.

Conformément aux attentes du groupe, la rentabilité a poursuivi son redressement au quatrième trimestre, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 34% pour un chiffre d'affaires en progression de 2% sur cette période.

Au final, le chiffre d'affaires total du groupe a reculé de 1% à 33,3 milliards d'euros sur l'ensemble de 2013, conformément à la prévision d'une stabilité ou d'une baisse de 1%.

Selon le consensus des analystes publié sur le site de Bouygues, le résultat net était attendu à 744 millions d'euros, le résultat opérationnel courant à 1,29 milliard d'euros et le chiffre d'affaires à 33,22 milliards d'euros.

Le consensus pour le résultat net avait été réalisé avant l'annonce de la dépréciation de la participation dans Alstom.

Fin 2013, le carnet de commandes des activités de construction atteignait 27,5 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an, tiré notamment par l'international.

Le chiffre d'affaires de TF1 a reculé de 6% l'année dernière, en raison du repli du marché publicitaire et d'une concurrence accrue, faisant baisser le résultat opérationnel courant de 14%.

Baisse d'abonnés dans la téléphonie mobile

Pour Bouygues Télécoms, le chiffre d'affaires s'est établi l'an dernier à 4,7 milliards d'euros, en baisse de 11%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort à 880 millions d'euros, un niveau proche de celui de 2012.

L'année 2013 a été marquée par le lancement des offres 4G, qui ont été adoptées par près de 10% des clients et par un accord de partage de réseau avec SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR). Malgré la croissance des forfaits à valeur, l'opérateur a encore souffert de la perte de clients sur les forfaits les moins chers, attirés par la concurrence notamment d'Iliad (ILD.FR). Le nombre d'abonnés dans la téléphonie mobile a baissé de 108.000 en 2013, à 11.143.000 clients.

En revanche, sur le marché du haut débit fixe, Bouygues Telecom a acquis 72.000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2013, portant à 167.000 ses nouveaux abonnés en 2013 pour un parc total de 2.013.000 abonnés à fin décembre. C'est d'ailleurs sur ce segment, le pré carré d'Iliad, que le groupe compte désormais porter la guerre des prix. Il doit dévoiler mercredi de nouvelles offres à prix réduits.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le bouleversement du marché des télécoms a certes un impact négatif sur les performances de Bouygues. Mais les fondamentaux du groupe restent intacts, en particulier la capacité à générer du cash-flow libre de façon régulière grâce à la diversité de notre portefeuille d'activités. De plus, Bouygues peut s'appuyer sur sa grande capacité d'adaptation et sur le savoir-faire de ses collaborateurs. J'ai confiance dans les perspectives du groupe à moyen terme et dans sa capacité à relever les défis d'aujourd'hui", a déclaré le PDG, Martin Bouygues, cité dans le communiqué du groupe.

LE CONTEXTE:

Les tendances de marché rencontrées dans le secteur de la construction sont similaires à la croissance modérée affichée par le numéro un français du BTP, Vinci (DG.FR), qui se montre toutefois plus optimiste pour 2014. Au début du mois, Vinci a tablé sur une nouvelle hausse de son activité cette année après avoir dépassé ses prévisions de résultats et de chiffre d'affaires en 2013. Le groupe a notamment estimé que la croissance organique de son activité serait du même ordre que celle de 3,5% dégagée en 2013.

Dans le secteur des télécoms, Martin Bouygues doit par ailleurs dévoiler mercredi de nouvelles offres à prix réduits pour ses forfaits de téléphonie fixe, une nouvelle étape de la guerre des prix que se livrent les opérateurs français de télécommunications depuis l'offensive d'Iliad (ILD.FR) dans la téléphonie mobile début 2012.

"Baisse des prix historique sur la box en France: Martin Bouygues s'exprime en direct vidéo le 26 février à 10h30", a annoncé mardi la filiale de télécommunications du groupe, Bougues Telecom, sur son compte Twitter.

En décembre, Martin Bouygues avait déjà déclaré qu'il réagirait à la guerre des prix initiée par Iliad en lançant une nouvelle offre d'abonnement à l'Internet fixe. "Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable", avait déclaré le dirigeant dans un entretien accordé au Figaro.

-Blandine Hénault et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOUYGUES:

http://www.bouygues.com/finances-actionnaires/resultats/presentations-des-resultats/

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 02:55 ET (07:55 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-