BFM Patrimoine
Placements

Brésil: Petrobras et ses partenaires investiront jusqu'à 500 mlns de dollars dans Libra en 2014

BFM Patrimoine
RIO DE JANEIRO (Dow Jones)--Le groupe de compagnies pétrolières qui explorent la plus grande découverte d'or noir réalisée au large du Brésil vont investir entre 400 millions et 500 millions de dollars dans ce gisement en 2014, a indiqué jeudi

RIO DE JANEIRO (Dow Jones)--Le groupe de compagnies pétrolières qui explorent la plus grande découverte d'or noir réalisée au large du Brésil vont investir entre 400 millions et 500 millions de dollars dans ce gisement en 2014, a indiqué jeudi soir le chef de file du consortium, Petroleo Brasileiro, ou Petrobras (PETR3.BR).

Les réserves récupérables de brut du champ pré-salifère de Libra, estimées entre 8 et 12 milliards de baril, sont enfouies sous une épaisse couche de sel dans le fond marin de l'océan Atlantique. Le consortium, qui a payé environ 7 milliards de dollars pour obtenir les droits sur le gisement lors d'une vente aux enchères en octobre 2013, inclut également le français Total (FP.FR), l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (RDSB.LN), et les chinois Cnooc (CEO) et China National Petroleum Corp.

Le groupe va retraiter les données sismiques de la zone englobant le champ, forer deux puits et évaluer la nécessité d'engager une entreprise chargée de réaliser une nouvelle revue sismique de la zone, a expliqué Petrobras. Le forage commencera au second semestre 2014 et devrait être terminé à la mi-2015, a ajouté la compagnie brésilienne.

Un essai de puits est également prévu pour la fin 2016.

Les compagnies pétrolières ont quatre ans pour réaliser leur programme d'exploration, a indiqué Petrobras. Le développement du champ devrait coûter 174 milliards de dollars sur les 35 ans de la concession.

Le gouvernement brésilien s'attend à ce que Libra génère plus de 400 milliards de dollars de recettes issues de royalties et de taxes au cours des 35 prochaines années.

-Jeff Fick, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2014 11:18 ET (16:18 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-