BFM Patrimoine
Placements

Brexit: les marchés financiers asiatiques au seuil de la panique

-

- - AFP - Kazuhiro Nogi

La tendance confirmée vers une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a surpris les Bourses asiatiques. Après le calme relatif au moment de la clôture, la Bourse de Tokyo a fait volte-face vendredi matin.

La livre britannique qui tombe au plus bas depuis 1985, le yen qui s'envole, les Bourses qui chutent: les marchés financiers en Asie scrutaient avec angoisse vendredi le dépouillement du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

Dans un premier temps, le vent a semblé tourner vers la victoire des partisans du maintien et les investisseurs avaient le sourire au moment de la fermeture des bureaux de vote britanniques jeudi à 23h, heure française, la livre sterling s'envolant au-dessus de 1,50 dollar.

La livre s'effondre

Un peu plus tôt, Wall Street avait fini en nette hausse, tout comme auparavant la Bourse de Londres et les autres places européennes.

Mais, volte-face dans la matinée à Tokyo, alors que les urnes livraient leur verdict, avec des résultats plus favorables que prévu au Brexit (ou British Exit). 

Le vote pour une sortie de l'Union européenne était en tête avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays, selon le décompte officiel.

La réaction des marchés a été immédiate: la monnaie britannique, qui est retombée d'abord sous 1,45 dollar, puis 1,40 dollar, a poursuivi sa chute à 1,3466 dollar, au plus bas depuis 1985. Elle baissait aussi face à l'euro qui s'élevait jusqu'à 81,96 pence, contre 76,02 quelques heures plus tôt.

Le yen flambe

Parallèlement, le yen, valeur refuge, flambait: le dollar chutait à 99,04 yens, du jamais vu depuis novembre 2013, contre 106,84 yens auparavant, et l'euro à 109,60 yens, contre 122,01 yens.

"Les investisseurs oscillent entre espoir et désespoir, au fur et à mesure que sont égrenés les résultats", a commenté Hideyuki Suzuki, analyste chez SBI Securities à Tokyo, interrogé par l'AFP.

A.R avec AFP