BFM Patrimoine
Placements

La Bundesbank et la PBOC scellent un accord sur le règlement des transactions en yuans

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--La Bundesbank a annoncé vendredi la conclusion d'un accord avec la Banque populaire de Chine (PBOC) sur la compensation et le règlement de transactions libellées en yuan renminbi. "La Bundesbank soutient la création d'

FRANCFORT (Dow Jones)--La Bundesbank a annoncé vendredi la conclusion d'un accord avec la Banque populaire de Chine (PBOC) sur la compensation et le règlement de transactions libellées en yuan renminbi.

"La Bundesbank soutient la création d'une solution de compensation pour le renminbi à Francfort. Cette ville est l'un des principaux centres financiers en Europe et abrite deux banques centrales, ce qui en fait un site particulièrement adapté", a indiqué Joachim Nagel, membre du directoire de la Bundesbank.

Ce protocole d'accord a été signé à l'occasion d'une visite du président chinois, Xi Jinping, à Berlin.

Ce rapprochement constitue un "grand pas en avant dans l'intensification des relations économiques de l'Allemagne avec la Chine", a observé un autre membre du directoire de la Bundesbank, Carl-Ludwig Thiele.

L'augmentation des investissements et des échanges entre les deux pays va accroître le volume de ce type de paiements, a ajouté la Bundesbank. La Chine s'est classée comme le troisième partenaire commercial de l'Allemagne en 2013, avec un total des exportations et des importations de 140,58 milliards d'euros, selon l'agence de la statistique allemande Destatis.

La chancelière allemande a également salué cet accord.

"Nous ne pouvons que nous féliciter que la Chine ait fait l'effort durant la crise de l'euro de considérer la monnaie unique comme une devise stable. La Chine n'a jamais remis en cause sa confiance dans l'euro et je trouve cela très important. Nous continuerons de mener à bien la coopération à Francfort avec le renminbi", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Xi Jinping.

-Monica Houston-Waesch, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

March 28, 2014 14:07 ET (18:07 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-