BFM Patrimoine
Placements

La Bundesbank va rapatrier plus de 600 tonnes d'or des USA et de France

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--La Bundesbank a annoncé mercredi qu'elle allait rapatrier près d'un-cinquième de ses réserves d'or actuellement entreposées en France et aux Etats-Unis, sur fond de débat sur la transparence des stocks du précieux métal

FRANCFORT (Dow Jones)--La Bundesbank a annoncé mercredi qu'elle allait rapatrier près d'un-cinquième de ses réserves d'or actuellement entreposées en France et aux Etats-Unis, sur fond de débat sur la transparence des stocks du précieux métal par la banque centrale allemande.

La Buba va, dans le cadre de sa nouvelle stratégie de gestion des réserves, porter à 50% la part de son stock d'or conservé à Francfort, contre 31% à la fin décembre 2011.

Elle rapportera, pour ce faire, 300 tonnes d'or actuellement stockés à la Réserve fédérale de New York, soit 8% du volume entreposés auprès de son homologue américaine, et la totalité des 374 tonnes d'or conservées à la Banque de France.

Au cours actuel du marché, les quelque 600 tonnes rapatriées valent 27 milliards d'euros.

L'un des membres de la Buba, Carl-Ludwig Thiele, a souligné mercredi que le transfert ne signifiait pas que la banque centrale anticipait une nouvelle crise financière ni qu'elle ne souhaitait être plus active sur le marché de l'or.

-Christopher Lawton et Todd Buell, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

January 16, 2013 07:48 ET (12:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-