BFM Patrimoine
Placements

Bureau Veritas confirme ses objectifs malgré des restructurations coûteuses en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de certification et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR) a publié mercredi un résultat net stable au titre de 2012, la progression de son activité ayant permis de compenser l'impact sur ses comptes de la res

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de certification et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR) a publié mercredi un résultat net stable au titre de 2012, la progression de son activité ayant permis de compenser l'impact sur ses comptes de la restructuration de sa branche espagnole.

Pour cette année, le groupe a indiqué tabler sur une poursuite de la croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel ajusté, conformément aux objectifs fixés dans le cadre du plan à horizon 2015.

Bureau Veritas a également annoncé le versement d'un dividende de 1,83 euro par action au titre de 2012, en hausse de 44% sur un an.

Le résultat net du groupe est ressorti stable à 297 millions d'euros l'année dernière. Ce résultat tient compte de 65 millions d'euros de charges de restructuration liées à la réorganisation de l'activité en Espagne, heurtée de plein fouet par le ralentissement de la conjoncture économique en Europe du Sud.

Le résultat opérationnel courant, qui exclut les éléments exceptionels, a en revanche progressé de 17% à 639 millions d'euros, parallèlement à la croissance de l'activité et sous l'effet d'une légère amélioration des marges.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 16% à 3,9 milliards d'euros, soutenu par une croissance organique de 7,8% et par 14 acquisitions représentant 210 millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine.

En novembre dernier, le groupe avait indiqué tabler sur une forte hausse de son activité et de son résultat opérationnel ajusté en 2012.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 378 millions d'euros en 2012, sur un résultat opérationnel de 611 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 3,88 milliards d'euros.

Le plan stratégique à moyen terme de Bureau Veritas doit lui permettre d'afficher un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2015, contre 2,9 milliards d'euros en 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions.

Le groupe a également rappelé mercredi qu'il visait une croissance de son chiffre d'affaires de 9% à 12% en moyenne par an, à taux de change constants. La croissance organique est quant à elle attendue en hausse de 6% à 8% par an en moyenne.

"En 2013, le groupe devrait continuer à enregistrer une croissance solide de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel ajusté, en ligne avec les objectifs du plan stratégique BV2015 et ce malgré un environnement économique difficile en Europe", a déclaré Bureau Veritas dans un communiqué.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2013 02:05 ET (07:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-