BFM Patrimoine
Placements

Bureau Veritas: l'amélioration de la rentabilité va se poursuivre en 2014

BFM Patrimoine
- Bureau Veritas prévoit une accélération de sa croissance organique et une amélioration de sa rentabilité en 2014 - Le groupe d'inspection et de contrôle des normes relève son dividende de 5% à 0,48 euro par action - Le résultat net a progr

- Bureau Veritas prévoit une accélération de sa croissance organique et une amélioration de sa rentabilité en 2014

- Le groupe d'inspection et de contrôle des normes relève son dividende de 5% à 0,48 euro par action

- Le résultat net a progressé de 16% en 2013 à 345 millions d'euros

- En hausse de seulement de 0,8%, le chiffre d'affaires est pénalisé par les fluctuations de change

Résultats de Bureau Veritas (BVI.FR) - Exercie 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'inspection et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR), qui continue à faire face à une conjoncture morose dans certains de ses marchés, a annoncé jeudi s'attendre à une amélioration de sa croissance organique et de sa rentabilité cette année, après avoir publié des résultats en hausse en 2013.

"Le groupe anticipe une amélioration progressive de la croissance organique en 2014, et la poursuite de l'expansion de la profitabilité", a déclaré Bureau Veritas sans fournir de prévisions chiffrées pour 2014.

Le groupe a également confirmé ses prévisions 2015 et a relevé son dividende annuel de 5%, à 0,48 euro par action.

Dans un contexte contrasté dans les nombreuses branches d'activités de Bureau Veritas mais soutenu par une amélioration des marges, le résultat net a progressé de 16% l'année dernière, à 345 millions d'euros. Le résultat opérationnel a également augmenté de 14%, à 590 millions d'euros.

Soutenu par une activité bien orientée dans les produits pétroliers, les biens de consommation, l'industrie et la construction, le chiffre d'affaires s'est établi à 3,93 milliards d'euros, en hausse de seulement 0,8% dans un contexte de dépréciation de nombreuses devises face à l'euro. La forte présence de Bureau Veritas dans des pays émergents lui permet de profiter de marchés en croissance soutenue mais s'est également traduite par des effets de changes négatifs. A taux de change et périmètre constants, l'activité du groupe a progressé de 3,5% l'année dernière.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 382 millions d'euros, un résultat opérationnel de 638 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 3,98 milliards d'euros selon FactSet.

Le groupe n'avait pas réitéré en novembre ses prévisions pour 2013, indiquant simplement que sa croissance organique "ne devrait pas rebondir avant 2014". Le ralentissement constaté l'année dernière, après une croissance organique de 7,8% en 2012, s'explique notamment par la morosité de la conjoncture européenne et de certaines activités liées aux métaux et minéraux ou à la construction de navires.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Bureau Veritas a encore réalisé de solides performances financières en 2013, démontrant l'équilibre de notre portefeuille par secteur d'activité et par zone géographique. La progression des marges a confirmé la pertinence des initiatives d'excellence opérationnelle mises en place. Nous avons réalisé des acquisitions créatrices de valeur, renforçant notre exposition à des marchés stratégiques", a déclaré le directeur général Didier Michaud-Daniel.

"Le groupe anticipe une amélioration progressive de la croissance organique en 2014, et la poursuite de l'expansion de la profitabilité. Nous sommes confiants dans la capacité de Bureau Veritas à poursuivre avec succès la mise en oeuvre de son plan stratégique BV2015", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Chargé de vérifier la qualité et la sécurité de nombreux produits et infrastructures, des navires marchands aux immeubles de bureaux en passant par la jouets provenant de Chine et les produits pétroliers, Bureau Veritas est particulièrement exposé aux variations de conjoncture. Le groupe bénéficie toutefois de la grande diversification de ses activités et de son implantation dans les pays émergents. Les pays "en forte croissance" - Asie Pacifique, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique - ont généré 54% du chiffre d'affaires du groupe en 2013.

Le plan stratégique à moyen terme de Bureau Veritas doit lui permettre d'afficher un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2015, contre 2,9 milliards d'euros en 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions.

Au début 2014, le groupe a racheté la société d'analyses Maxxam Analytics International (MAXX) pour un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 446,6 millions d'euros. L'acquisition de ce spécialiste des services d'analyse pétrolière, environnementale, alimentaire, médico-légale et d'ADN, permet à Bureau Veritas de prendre la place du numéro un dans le secteur de la certification au Canada, un marché où il s'est implanté il y a deux ans.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 XX; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BUREAU VERITAS:

http://finance.bureauveritas.fr/phoenix.zhtml?c=242745&p=irol-results

(END) Dow Jones Newswires

March 06, 2014 01:30 ET (06:30 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-