BFM Patrimoine
Placements

Bureau Véritas: ventes trimestrielles décevantes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 ressort en progression de 7,2% en données publiées, à 930,6 millions d'euros, et de 4,8% en organique. Les cessions ont représenté une décroissance de 1,1% et les variations

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 ressort en progression de 7,2% en données publiées, à 930,6 millions d'euros, et de 4,8% en organique. Les cessions ont représenté une décroissance de 1,1% et les variations de change, de 2%.

Le groupe précise que ses divisions Industrie, Biens de consommation, Services aux gouvernements & Commerce international et Certification ont enregistré de très bonnes performances, tandis que les activités de Construction et Inspection et Vérification en Service ont été quasi-stables et qu'une dégradation plus prononcée a été constatée dans les Métaux et Minéraux et le segment des constructions neuves en Marine.

Depuis le début de l'année, Bureau Veritas a annoncé trois acquisitions, dont le chiffre d'affaires cumulé (en base annuelle 2012) représente plus de 60 millions d'euros, qui 'permettent de développer son expertise technique sur des segments de marché porteurs'.

En 2013, le groupe de services d'inspection et de certification estime qu'il devrait enregistrer une croissance solide de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel ajusté, en ligne avec les objectifs du plan stratégique BV2015. La croissance organique sera légèrement en dessous de la fourchette de 6 à 8%.

Bryan Garnier réitère son opinion d'achat sur Bureau Veritas et fixe l'objectif de cours à 125 euros, après la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre.

Le bureau d'études pointe du doigt des ventes trimestrielles décevantes, en raison de l'environnement macroéconomique chahuté qui a pesé plus particulièrement sur certains segments, notamment l'industrie maritime et les biens de consommation.

Ainsi, le chiffre d'affaires de Bureau Veritas au premier trimestre 2013 ressort inférieure aux objectifs du plan stratégique BV2015.
La direction estime que la croissance organique sera légèrement en-dessous de la fourchette de 6 à 8% en 2013. L'analyste table pour sa part sur une hausse de 6,9%.

En données publiées, le groupe vise une croissance comprise entre 9 et 12%. Le bureau d'études anticipe une progression de 10,6%.

Les prévisions de marge opérationnelle pour 2013 ont été laissées inchangées, à 16,7%, contre une estimation de 16,6% pour Bryan Garnier.
Le bureau d'études conserve sa recommandation d'achat avec la confirmation des objectifs à long-terme, bien que le titre pourrait être sous pression à court terme.

Les analystes de Société Générale ont doublement dégradé leur opinion sur le titre Bureau Veritas ce matin d''achat' à 'conserver' après que le groupe d'évaluation de conformité et de certification ait fait état d'une 'croissance organique ralentie au 1er trimestre' (4,8%). L'objectif de cours est également abaissé de 110 à 100 euros.

A plus de 20 fois ses profits attendus pour 2013, le titre se paie toujours cher relativement au marché. Même si son concurrent helvétique SGS se paie actuellement 23 fois ses profits estimatifs de l'année.

En effet, si l'activité de quatre divisions de Bureau Veritas concentrant environ la moitié des ventes ont continué de tirer la croissance (Industrie, Biens de consommation, Services aux gouvernements et certification), il n'en est pas de même pour quatre autres branches (Marine, Construction, IVS et Matières premières), qui elles aussi pèsent aussi environ 50% du chiffre d'affaires.

Bref, 'la moitié du chiffre d'affaires du groupe a peu ou pas contribué à la croissance', surtout la branche Marine qui s'est contractée de 8,8%, notamment en raison de l'activité liée aux nouveaux navires. En outre, dans les Matières premières (+ 2,8% en organique) ont été pénalisées par une moindre activité minière, notamment en Australie et au Canada, même si davantage de dynamisme était constaté du côté des hydrocarbures et du charbon.

Certes, la direction a confirmé les objectifs financiers à moyen terme (2015), soit de 6 à 8% de croissance organique par an en moyenne, et une marge opérationnelle ajustée entre 17,2 et 17,7% en 2015, à comparer avec 16,2% en 2011.

Cependant, elle se veut aussi plus prudente pour 2013 : le 2ème trimestre devrait être moins dynamique encore que le premier et la croissance organique des ventes serait cette année légèrement inférieure à 6%, la marge opérationnelle ajustée s'annonçant stable. Même si le second semestre s'annonce meilleur que le premier, les analystes ont des doutes
Après 3,59 euros en 2012,

Société Générale table sur un bénéfice par action Bureau Veritas de 4,08 euros en 2013 et de 4,51 euros en 2014. A titre de comparaison, le consensus actuellement disponible est respectivement de 4,36 et 4,71 euros.

Morgan Stanley a renouvelé sa recommandation 'pondérer en ligne' sur Bureau Veritas avec un objectif de cours de 105 euros, dans le cadre d'une étude consacrée au secteur de l'inspection et de la vérification.
Dans sa note, l'analyste explique s'attendre à ce que les spécialistes des services d'évaluation de conformité viennent justifier leur prime de valorisation.

L'intermédiaire financier dit prévoir une solide croissance organique au sein du secteur, assortie de moteurs structurels porteurs, d'une rentabilité élevée et défensive et d'une amélioration des flux de trésorerie.

'Le ralentissement de la croissance au premier semestre 2013 pourrait constituer un bon point d'entrée', ajoute-t-il.

Morgan Stanley - qui fait d'Intertek sa valeur préférée au sein du secteur - explique qu'il pourrait se montrer plus positif sur Bureau Veritas à condition que les marchés du maritime et de la construction se reprennent, que le secteur minier touche un plus bas et que la situation s'améliore en Europe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance