BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sous les 4220 points.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs cèdent à la panique et expriment clairement leurs craintes quant à la santé de l'économie mondiale. Vers 14h00, le CAC 40 lâche près de 1,5% à moins de 4220 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent

(CercleFinance.com) - Les investisseurs cèdent à la panique et expriment clairement leurs craintes quant à la santé de l'économie mondiale.

Vers 14h00, le CAC 40 lâche près de 1,5% à moins de 4220 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,9% et 1,3%.

'Ce léger coup de frein des marchés européens est une bonne opportunité d'achat pour les investisseurs, qui pourront renforcer l'exposition de leur portefeuille aux actions européennes', estime Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

'Sur les marchés actions, l'enthousiasme lié à la saison des résultats trimestriels commence à s'essouffler après que la plupart des poids lourds de la cote aient publié des chiffres décevants ou simplement conformes aux attentes', souligne Saxo Banque. 'Ce constat, qui a déstabilisé les principaux indices sur les dernières séances, a été amplifié par de nouveaux catalyseurs apparus ce jeudi et jugés négatifs', indiquent les professionnels.

Ainsi, aux Etats-Unis, ils retiennent notamment les inscriptions aux allocations chômage pour cette semaine close, qui ont progressé à 326.000 demandes, une semaine seulement après que le dernier rapport mensuel sur l'emploi ait déçu l'ensemble des opérateurs.

'Cette fin de semaine semble finalement laisser place à une certaine morosité', constate Saxo Banque. Aucune statistique économique n'est attendue ce vendredi après-midi.

En revanche, Rudolf Muscat, trader chez RTFX, rappelle que le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, doit tenir un discours en fin d'après-midi au Forum de Davos.

Sur le front des valeurs, Legrand affiche la plus forte hausse du CAC 40, gagnant 1,7%, à la faveur de commentaires d'analystes positifs émanant de Crédit Suisse et Natixis.

Sanofi lâche 2,8%, alors que Citi a dégradé sa recommandation sur la valeur, passant de 'achat' à 'neutre', avec un objectif ramené de 101 à 76 euros, incitant les investisseurs à 'procéder avec prudence' sur le dossier.

Alstom recule de 3%, alors que l'agence de notation-crédit Moody's a refait le point sur la dette de long terme du groupe industriel français, qui a lancé cette semaine un avertissement sur ses résultats sévèrement sanctionné en Bourse (-20% en cinq jours).
La note

Cercle Finance